collet

1re édition

COLLET.

s. m.
■  Cette partie de l’habit, qui est alentour du cou. Collet de pourpoint. collet de manteau. collet de robe. collet de chemise &c.
Collet, estant mis absolument, Se prend pour cette piece de toile que l’on met autour du cou par ornement. On la nomme autrement, Rabat. Collet de toile Baptiste, de Hollande. collet uni. collet à dentelle, à passement &c. grand collet. petit collet. les Ecclesiastiques seculiers portent le collet plus petit. Et on appelle mesme, Petits collets, Ceux qui affectent un exterieur plus reformé & plus modeste que les autres. Attacher un collet. ajuster un collet. porter un collet, des collets. empeser un collet. chiffonner un collet. collet bien mis. collet chiffonné. Collet monté, estoit un collet où il y avoit de la carte ou du fil de fer pour le soustenir. C’estoit du temps des collets montez, pour dire, Du vieux temps.
On dit, Se jetter au collet de quelqu’un. luy sauter au collet. le prendre, saisir au collet.
On dit prov. Prendre, saisir quelqu’un au collet, pour dire, L’arrester & le faire prisonnier.
On dit aussi fig. Prendre quelqu’un au collet, pour dire, Prendre occasion de le trouver & de l’obliger de faire quelque chose. J’ay esté vingt fois chez luy sans le trouver, j’iray un beau matin & le prendray au collet, il faudra bien qu’il fasse ce que je luy demande.
On dit prov. & bassement, d’Un profit inopiné qui vient à un homme. Voilà cent escus, mille escus, deux mille livres de rente qui luy sautent au collet.
On dit, Prester le collet à quelqu’un, pour dire, Se presenter pour lutter ou combattre corps à corps contre luy. Je suis aussi fort que luy, je luy presteray le collet quand il voudra.
On le dit fig. d’Un homme qui soustient quelque chose contre un autre, soit par escrit, soit de vive voix. Il fait le grand Mathematicien, je luy presteray le collet quand il voudra. il est homme à luy prester franchement le collet.
Collet de mouton. collet de veau. C’est cette piece qui se coupe à costé du cou au bout saigneux.
Collet de buffle, Sorte de pourpoint fait de peaux de buffle & à grandes basques & sans manches.
Collet de senteur, Espece de pourpoint de peau parfumée, à petites basques & sans manches.
Collet, signifie encore, Une sorte de laqs à prendre des liévres ou des lapins. Tendre un collet. prendre des liévres au collet, des lapins, des perdrix &c.
Ce mot est extrait de l'article : COL.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.