clos, ose

1re édition

[II.] Clos, ose.

part. pass.
↪ voir aussi : [I.] Clos (n. m.) à l’article Clorre
■  Il a les signif. de son verbe. Porte close. ville close. jardin clos de murailles.
On dit en termes de Pratique, qu’Une affaire a esté jugée à huis clos, pour dire, qu’Elle a esté jugée hors des grandes Audiences & des jours ordinaires de rolles.
On appelle, Pasques closes, Le Dimanche de Quasimodo, qui suit immediatement celuy de Pasques.
Champ clos. Lice, lieu enfermé de barrieres, dans lequel deux ou plusieurs personnes vuidoient autrefois leurs differends par les armes, & avec la permission du Prince & de la Justice.
Il se dit aussi des Tournois & des Carrousels. Combattre en champ clos.
On dit, qu’Un homme a les yeux clos, pour dire, qu’Il est mort. Il n’eut pas si-tost les yeux clos.
On dit fig. d’Une chose qui est secrette & cachée, que ce sont lettres closes. Je ne sçay pas la resolution du Conseil, ce sont lettres closes pour moy.
p. 200On dit à un homme, Bouche close, Pour luy donner à entendre qu’il faut tenir une chose fort secrette.
On dit fig. A yeux clos, pour dire, Aveuglément, & sans examiner. Il y est allé à yeux clos. je signeray à yeux clos tout ce que vous voudrez.
On dit, qu’Un proprietaire est obligé de tenir son locataire clos & couvert, pour dire, qu’Il est obligé de luy donner, de luy entretenir son logis en bon estat de closture & de couverture.
On dit fig. Se tenir clos & couvert, pour dire, Se tenir en lieu de seureté de peur d’estre pris. On vous cherche pour vous emprisonner, tenez-vous clos & couvert durant quelques jours.
On le dit aussi, pour dire, Cacher ses pensées & ses desseins. Je l’ay voulu faire parler sur cette affaire, mais il se tient clos & couvert.
Ce mot est extrait de l'article : Clorre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.