clameur

1re édition

CLAMEUR.

s. f. v.
■  Grand cry. Clameur tumultueuse. triste clameur. il s’esleva une clameur universelle. les clameurs du peuple. les clameurs qu’on entend de tous costez. cela excita les clameurs de l’assemblée.
Clameur de haro, Terme de Justice, usité en Normandie. Nonobstant clameur de haro.
Acclamation. s. f. Cry par lequel on marque la joye qu’on a de quelque chose, ou la haute estime qu’on a pour quelqu’un. A son arrivée, il se fit une acclamation generale. le Senat faisoit des acclamations aux nouveaux Empereurs. on fait des acclamations à la fin des Conciles. les acclamations des peuples. les acclamations publiques. les applaudissements & les acclamations.
Declamer. v. act. Prononcer, reciter à haute voix & d’un ton d’Orateur. Declamer des vers de Virgile, une oraison de Ciceron. declamer en public. s’exercer à declamer. cet Escolier declame bien.
Il est aussi neutre, & signifie Invectiver, parler avec chaleur contre quelqu’un, contre quelque chose. Par tout où il se trouve il declame tousjours contre un tel. declamer contre le vice. ce Predicateur declame contre le luxe.
Declamé, ée. part. Il a la signification de l’actif. Discours bien declamé.
Declamateur. s. m. v. Qui declame. On appelloit ainsi les anciens Rheteurs qui faisoient des exercices d’eloquence dans leurs escoles.
On dit aujourd’huy d’Un homme qui recite en public, que C’est un bon declamateur, un mauvais declamateur. cet Escolier est un des meilleurs declamateurs du College.
On dit, d’Un Orateur qui a plus de soin des belles paroles, que des choses solides, que Ce n’est qu’un declamateur. style de declamateur.
Declamation. s. f. v. Discours composé, ou prononcé par le declamateur. Les declamations de Quintilien. il a fait une belle declamation sur un tel sujet, à la loüange d’un tel Prince, contre une telle entreprise.
Exclamer, s’exclamer. v. n. p. S’escrier, faire un cry ou des cris par admiration, par joye, par indignation &c. Il s’exclamoit à tout propos. Il n’est pas d’un grand usage.
Exclamation. s. f. v. Le cry que l’on fait par admiration, par joye, par indignation &c. Faire une exclamation. faire des exclamations, de grandes exclamations.
Proclamer. v. act. Publier à haute voix & avec solemnité. Proclamer un Roy, un Empereur. l’armée le proclama Empereur. proclamer la paix. proclamer les bans de mariage.
Proclamé, ée. part.
Proclamation s. f. v. Publication, action par laquelle on proclame. A la proclamation de l’Empereur. faire une proclamation. faire des proclamations.
Il signifie aussi, L’acte qui fait voir que la chose est proclamée ; comme, J’ay les proclamations des bans dans mon sac, entre mes mains.
Reclamer. v. act. Implorer, demander avec instance. Reclamer l’assistance, le secours de Dieu, des Saints.
Il signifie aussi, Revendiquer. Cet homme est mon domestique je le reclame. il trouva le cheval qu’on luy avoit pris & le reclama.
Reclamer, signifie aussi, Revenir contre quelque acte, Un majeur doit reclamer dans les dix ans de majorité contre les actes faits en sa minorité.
Reclamer un vassal, se dit d’Un Seigneur qui revendique ses vassaux qui sont allez demeurer dans un autre Seigneurie sans sa permission.
On dit, Se reclamer de quelqu’un, pour dire, S’avoüer de quelqu’un, dire qu’on est à luy, qu’on luy appartient. Voyant qu’on le maltraittoit, il se reclama d’un tel.
On dit en terme de fauconnerie, Reclamer un oiseau, pour dire, L’appeller pour le faire revenir sur le poing, ou au leure.
Reclamer. v. n. Contredire, s’opposer de paroles. Je reclame contre cela. cela a esté resolu, y a-t-il quelqu’un qui reclame, qui reclame contre ?
Reclamé, ée. part. Il a les significations de l’actif.
Reclame. s. f. On appelle ainsi en termes d’Imprimerie le mot qu’on met au dessous d’une page, & qui est le premier de la page suivante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.