chaleur

1re édition

CHALEUR.

s. f.
■  Qualité de ce qui est chaud. Chaleur actuelle, virtuelle. chaleur naturelle. chaleur estrangere. chaleur excessive, insupportable, temperée. tant de degrez de chaleur. la chaleur du feu. la chaleur du soleil. les chaleurs de l’esté. durant les grandes chaleurs. chaleur estouffante. la chaleur de la fievre. chaleur de foye. chaleur d’entrailles. cela esteint la chaleur naturelle. temperer la chaleur.
On appelle fig. Chaleur de foye. Un mouvement de colere prompt & passager. C’est une petite chaleur de foye. il luy prit une chaleur de foye.
On dit fig. Dans la chaleur du combat. dans la chaleur de la dispute, pour dire, Au fort du combat, au fort de la dispute. La chaleur de la jeunesse, pour dire, La vigueur.
Chaleur, Signifie fig. Grande affection, zele vehement, ardeur. Il sert ses amis avec chaleur il poursuit cette affaire avec chaleur. il s’y porte avec chaleur.
On dit fig. Donner chaleur, pour dire, Animer, donner courage, & vigueur. Ce Prince s’est approché de ses trouppes pour leur donner chaleur. sa presence donne chaleur à son parti.
On dit, Des femelles de certains animaux, qu’Elles sont en chaleur, pour dire, qu’Elles sont en amour. Cette cavalle, cette chienne est en chaleur. il ne faut pas laisser passer la chaleur de cette chienne.
On dit fig. que Les chaleurs, les plus grandes chaleurs d’une personne sont passées, pour dire, que Ses passions amoureuses se sont ralenties par l’âge.
Chaleureux, ou Chaloureux, euse, adj. Qui a beaucoup de chaleur naturelle. Ne se dit proprement que des personnes. A l’âge de soixante-dix ans on n’est guere chaleureux.
Chaud, aude. adj. Qui participe à la plus active des quatre premieres qualitez. Chaud au premier, au second &c. degré. chaud en puissance. chaud actuellement. le vin est chaud. les espiceries sont chaudes. des herbes chaudes. le feu est chaud. le soleil est bien chaud aujourd’huy. temps chaud. eau chaude. bain chaud. fer chaud. four chaud. mettez cela sous les cendres chaudes. prenez ce boüillon chaud, le plus chaud que vous pourrez. cette chambre est bonne & chaude. un habit, un manteau bon & chaud. fievre chaude. pleurer à chaudes larmes.
On dit prov. & fig. Tomber de fievre en chaud mal, pour dire, Tomber d’un mediocre mal dans un plus grand.
On appelle à la guerre, Une occasion chaude, une attaque chaude, lors qu’on s’y bat fortement.
On dit aussi, Chaude alarme, pour dire, Une fort grande & surprenante alarme.
Et l’on dit fig. La donner bien chaude, pour dire, Donner une grande alarme, & faire le mal plus grand qu’il n’est. Il nous l’a donnée bien chaude.
On dit, Des femelles de quelques animaux, qu’Elles sont chaudes, pour dire, qu’Elles sont en amour. Chienne chaude. cavalle chaude.
Chaud, Signifie aussi, Luxurieux. Il est chaud aprés les femmes.
Chaud, Signifie quelquefois figurément, Prompt, qui se met facilement en colere. Il est chaud & emporté. il a la teste chaude, le sang chaud.
Il signifie aussi, Ardent & empressé. Chaud amy.
Chaud, Se dit aussi fig. & par mespris, d’une personne ou d’une chose qu’on croit inutile, de nulle consideration. C’est une chaude pratique.
On dit fig. d’Un homme à qui tout est propre, qui prend à toutes mains, qu’Il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui gagne au jeu plusieurs coups tout de suite, qu’Il a la main chaude.
Quand un homme a receu quelque desplaisir d’un autre, il dit qu’Il luy rendra chaud comme braise, pour dire, qu’Il s’en vengera fortement.
Chaud, Est aussi subst. & signifie, La plus active des quatre premieres qualitez. Il fait grand chaud. avoir, souffrir le chaud & le froid. brusler, mourir, estouffer de chaud. il fait chaud dans cette chambre comme dans un four, comme dans une estuve.
On dit fig. qu’Il fait chaud à une occasion, à une attaque, pour dire, que L’on s’y bat fortement.
On dit fig. & prov. d’Un homme qui parle pour & contre, qu’Il souffle le chaud & le froid.
On dit aussi fig. d’Une chose, qui ne sert ni ne nuit à une affaire. Cela ne fait ni chaud ni froid.
A la chaude. adverbial. Promptement, tout sur l’heure, dans le premier mouvement. Les choses qui se font à la chaude sont excusables. on prit la ville d’assaut. & à la chaude tout ce qui se rencontra fut passé au fil de l’espée.
Chaudement. adv. D’une maniere chaude. Tenir chaudement quelque chose. se bien vestir & se tenir chaudement.
Il signifie fig. Avec vehemence. Poursuivre chaudement une affaire, une personne.
Il signifie aussi, A la chaude. Cette resolution fut prise bien chaudement.
Chaudeau. s. m. Broüet ou boüillon chaud qu’on porte aux mariées le matin du lendemain de leurs nopces. Il est vieux.
Chaudiere. s. f. Grand vaisseau de cuivre, pour y faire cuire, bouillir, chauffer quelque chose. Chaudiere de cuisine. chaudiere bouillante. chaudiere de Teinturier, de Raffineur de sucre, de Brasseur de biere.
Chauderon. s. m. On prononce Chaudron, & plusieurs l’escrivent ainsi. Petite chaudiere ayant une anse, & qui sert à la cuisine. Faites bouillir cela dans un chauderon. noir comme le cû d’un chauderon. escurer un chauderon.
Chaudronnier, iere. s. Artisan qui fait des chaudrons, des marmites & autres ustensiles de cuisine, de fer ou de cuivre. Maistre Chaudronnier.
Eschauder. v. act. Laver d’eau chaude & bouillante. Eschauder un pot de terre.
Il signifie aussi, Tremper dans l’eau chaude. Eschauder un cochon de lait. eschauder de la volaille pour la plumer, eschauder de la paste.
S’eschauder. v. n. p. Signifie aussi, Estre attrapé, recevoir quelque perte, quelque mal dans une affaire. Il ne prendra plus de ces fermes, il ne s’engagera jamais dans de pareilles affaires, il s’y est eschaudé, il craint de s’y eschauder.
Eschaudé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On dit prov. Chat eschaudé craint l’eau froide, pour dire, que Quand on a esté une fois attrapé en quelque chose, on craint mesme ce qui y ressemble en quelque façon.
Eschaudé. s. m. Espece de gasteau fait de paste eschaudée. Eschaudé au sel & à l’eau. eschaudé au beurre. eschaudé aux œufs.
Chauffer. v. act. Donner de la chaleur. Chauffer le four. chauffer un poisle. chauffer des draps. chauffer de l’eau. faire chauffer un bain. chauffez-vous, il fait froid. se chauffer les pieds, les mains.
On dit, qu’Un homme sera bien chauffé en l’autre monde, pour dire, qu’Il y sera bien tourmenté pour ses pechez.
p. 161On dit aussi à un homme qui dit quelque chose de mesprisant ou d’offensant d’un autre. Allez luy dire cela, & vous chauffez au coin de son feu. pour dire, qu’On ne seroit pas bien venu de luy aller tenir ce langage-là en un lieu où il seroit le maistre.
On dit prov. qu’Il faut sçavoir, qu’on verra de quel bois un homme se chauffe, pour dire, qu’Il faut voir quel homme c’est, de quoy il est capable. S’il m’entreprend, je luy feray voir de quel bois je me chauffe.
Il est quelquefois neutre. Le four chauffe. voyez-vous cette grosse nuée ? c’est un bain qui chauffe.
On dit prov. C’est pour vous, ou ce n’est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Vous n’avez rien à pretendre à cela.
Chauffage. s. m. v. Provision de bois à brusler. Il a droit de chauffage dans une telle forest. il a tant de cordes de bois pour son chauffage.
Chauffoir. s. m. v. Lieu dans les Convents où l’on va se chauffer. Les Religieux sont au chauffoir.
Il sign. aussi, Linge chaud, dont on se couvre quelque partie du corps. Mettez-luy un chauffoir sur le cou.
Chaufferette. s. f. v. Espece de boiste doublée de fer blanc & qui est troüée par en haut, dans laquelle on met du feu pour se tenir les pieds chauds.
Eschauffer. v. act. Donner de la chaleur. Eschauffer la chambre. les oiseaux eschauffent leurs petits avec leurs ailes. il faut faire bon feu dans cette chambre pour l’eschauffer. il avoit un si grand frisson qu’on ne le pouvoit eschauffer. le vin, les espiceries eschauffent le sang.
On dit prov. Ne m’eschauffez pas les oreilles. ne me dites rien qui m’oblige à me fascher. il luy est allé eschauffer les oreilles. si vous m’eschauffez les oreilles.
On dit fig. qu’Une chose eschauffe le sang à un homme, pour dire, qu’Elle le met en colere, ou qu’elle l’impatiente.
On dit, Eschauffer une maison, pour dire, L’habiter le premier depuis qu’elle est bastie.
Il est quelquefois neutre. Il ne sçauroit eschauffer. ne laissez pas eschauffer vostre vin.
S’eschauffer, signifie quelquefois, Prendre de la chaleur avec excés. Ne courez pas tant, vous vous eschaufferez. il s’est eschauffé à marcher. il a pris une pleuresie pour s’estre trop eschauffé.
Il signifie aussi fig. Se mettre en colere, s’emporter, s’esmouvoir trop. Vous ne luy sçauriez parler de cela qu’il ne s’eschauffe incontinent. Monsieur, ne vous eschauffez pas tant. il s’eschauffe trop au jeu.
On dit, que Le jeu s’eschauffe, commence à s’eschauffer, pour dire, que L’on commence à joüer avec chaleur, & plus gros jeu.
On dit aussi, qu’Une querelle, qu’une dispute, qu’une guerre s’eschauffe, qu’elle est fort eschauffée, pour dire, qu’Elle devient de plus en plus animée.
On dit par raillerie, d’Un homme qui s’eschauffe mal à propos, qu’Il s’eschauffe en son harnois.
Il signifie aussi fig. S’affectionner ; comme, Il s’eschauffe trop au jeu.
Eschauffé, ée. adj. Il a les sign. de son verbe.
Il est quelquefois subst. & n’est guere en usage qu’en cette phrase. Sentir l’eschauffé, qui signifie, Sentir une certaine odeur causée par une chaleur excessive.
Eschauffaison. s. f. Mal causé par une chaleur excessive, qui paroist par une ébulition, par une escorcheure &c. Ce n’est pas un grand mal, ce n’est qu’une eschauffaison.
Eschauffûre. s. f. v. Eschauffaison, petites rougeurs, petites esleveures qui viennent sur la peau.
Reschauffer. v. act. Chauffer une autre fois ce qui est refroidi. Il a toutes les significations de S’eschauffer. Faites reschauffer ce potage, cette viande. ses amis s’estoient fort refroidis, mais cette bonne nouvelle les a reschauffez. la guerre s’est reschauffée plus fort que jamais.
Reschauffé, ée. part.
Reschaut, ou Reschaud. s. m. Ustensile de mesnage, dans laquelle on met du charbon pour chauffer des viandes, & pour autres usages. Rechaut de cuivre. rechaut d’argent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.