ceremonie

1re édition

CEREMONIE.

s. f.
■  Action mysterieuse qui accompagne la solemnité du culte exterieur que l’on rend à Dieu. Les ceremonies de l’Eglise. on fait de grandes ceremonies aux enterremens des Evesques. la ceremonie du baptesme. les ceremonies de l’ancienne loy.
Il s’applique aussi aux choses humaines, & se dit de certaines formalitez qu’on observe dans les actions solemnelles pour les rendre plus esclatantes. L’entrée du Roy se fit avec de grandes ceremonies. on a donné audience à cet Ambassadeur avec beaucoup de ceremonies.
On appelle, Grand Maistre des ceremonies, Maistre des ceremonies, Aide des ceremonies, Les Officiers qui ont soin des ceremonies.
On dit, En ceremonie, pour dire, Avec solemnité. Mener quelqu’un en ceremonie.
Il se prend aussi, pour La civilité & la deference que les particuliers se rendent les uns aux autres par honnesteté. Cet homme m’a receu avec beaucoup de ceremonies. faire des visites de ceremonies. il nous a donné à disner en ceremonie. c’est un grand faiseur de ceremonies. je suis ennemi des ceremonies. ne faisons point de ceremonies.
On dit ordinairement, Sans ceremonie, point de ceremonie, pour dire, Librement, sans contrainte.
Ceremonial. s. m. Le livre où sont contenuës les regles & l’ordre des ceremonies. Le Ceremonial de l’Eglise de Paris. le Ceremonial Romain. le Ceremonial François.
On appelle aussi, Ceremonial, l’Usage reglé en chaque Cour & Païs touchant les ceremonies. Le Ceremonial est different selon les Païs. le Ceremonial de Rome est fort reglé.
Ceremonieux, euse. adj. Qui fait trop de ceremonies. C’est un homme ceremonieux, fort ceremonieux, trop ceremonieux. il n’est point ceremonieux, c’est à dire, Il est franc, il est sans compliment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.