bourbe

1re édition

BOURBE.

s. f.
■  Fange, bouë. Il ne se dit guere que de la fange de la campagne, & il signifie proprement le fonds des eaux croupissantes des estangs ou des marais. Bourbe espaisse, puante. une carpe qui sent la bourbe.
Bourbier. sub. m. Lieu creux & plein de bourbe d’où l’on ne se sçauroit tirer qu’à peine. Se mettre dans un bourbier. entrer dans un bourbier. se tirer d’un bourbier. se veautrer dans un bourbier.
Il signifie aussi fig. Une mauvaise affaire où l’on se trouve engagé, & d’où l’on a bien de la peine à se tirer. Il me faut tirer de ce bourbier où je me suis mis.
Bourbeux, euse. adj. Plein de bourbe. L’eau bourbeuse. un estang bourbeux. une riviere bourbeuse. chemin bourbeux.
Embourber. v. a. Mettre dans un bourbier. Ce Cocher nous a embourbez.
Il est plus ordinairement neutre passif. Le carrosse s’est embourbé. nous nous sommes embourbez. On dit qu’Un cocher, qu’un chartier s’est embourbé, pour dire, qu’Ils ont embourbé leurs voitures.
On dit fig. S’embourber dans une mauvaise affaire, Quand on s’y engage si avant qu’on ne s’en peut tirer. Il m’a embourbé dans cette affaire.
Embourbé, ée. part. Qui est enfoncé dans la bourbe. Cheval embourbé. carrosse embourbé.
Bourbillon. sub. m. Pus endurci qui sort tout d’un coup d’une apostume, d’un clou, d’un javar, &c. Quand le bourbillon est sorti, on est tout d’un coup soulagé. ce cheval a un javar, mais il ne laissera pas de marcher quand le bourbillon sera sorti.
Desbourber. v. act. Oster la bourbe. Desbourber un estang.
Desembourber. v. act. Tirer hors de la bourbe. Il faut desembourber ce carrosse.
Bourde. s. f. Mensonge, cassade, défaite. Ce laquais donne des bourdes à son Maistre. c’est un donneur de bourdes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.