blasme

1re édition

BLASME.

s. m.
■  Sentiment ou discours par lequel on condamne une personne ou une action. Le flatteur est digne de blasme. cette mesdisance est digne de blasme. encourir le blasme. esviter le blasme. porter tout le blasme. donner le blasme de quelque chose à une personne. tout le blasme en tombe sur luy. s’attirer le blasme de tous les honnestes gents. je veux bien prendre sur moy tout le blasme de cette affaire. rejetter tout le blasme de quelque chose sur un autre. cela luy a tourné à blasme. il merite beaucoup de blasme. il est chargé de blasme.
Blasmer. v. act. Reprendre, condamner. Blasmer une personne, une action. on ne sçauroit assez le blasmer. tout le monde a blasmé son procedé.
Blasmer, Se dit aussi, d’une censure que le Juge fait publiquement à une personne qui a failly en quelque chose d’importance. Il a esté ordonné qu’il seroit blasmé, l’Audience tenant.
On dit aussi, qu’Un Seigneur blasme un aveu qui luy est presenté par son vassal, Quand il y trouve à redire en quelque maniere que ce soit.
Blasmé, ée. part. Il a les signif. de son verbe.
Blasmable. adj. v. Digne de blasme, reprehensible. Une personne blasmable. une action blasmable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.