audience

1re édition

AUDIENCE.

s. f.
■  Attention que l’on donne à celuy qui parle. Parlez, vous aurez audience. prestez-moy audience. une audience favorable. cela merite vostre audience, est digne de vostre audience.
Il se dit plus particulierement en parlant des Princes & des personnes constituées en dignité, qui employent un certain temps à écouter ceux qui ont à leur parler. Les Ambassadeurs envoyent demander audience, sont admis, introduits à l’audience. refuser audience. obtenir audience. avoir audience. favorable, longue audience. le Surintendant, le Chancelier donnent audience à telle heure, des audiences reglées à tel jour. se trouver à l’heure de l’audience. la sale d’audience. l’heure d’audience.
Audience, signifie aussi, La seance dans laquelle les Juges escoutent les causes qui se plaident par Advocats, ou Procureurs. Cause d’audience, qui se doit plaider à l’audience. cette affaire se jugera à l’audience, en pleine audience. un tel President tenoit l’audience ce jour-là. Sentence d’audience. Arrest d’audience. le President luy a promis l’audience. cause appellée à l’audience. l’ouverture des audiences. les audiences sont finies.
Il se dit aussi du Lieu où se donne l’Audience. Ouvrir, fermer l’audience. on le mit hors de l’audience.
Il se dit aussi, de l’Assemblée de ceux qui escoutent. Ce Predicateur a une belle, une nombreuse audience.
Audiencier. adj. m. Qui sert à l’audience. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Huissier Audiencier.
Grand Audiencier. s. m. Un des principaux Officiers de la Chancellerie de France.
Auditeur. s. m. Celuy qui escoute quelque discours en public, ou dans quelque assemblée. Mes chers auditeurs. il avoit bien des auditeurs. il ennuya fort ses auditeurs. j’estois du nombre des auditeurs.
Il se prend quelquefois plus particulierement pour Disciple. Aristote avoit esté auditeur de Platon.
Auditeur des Comptes, Officier de la Chambre des Comptes, duquel la fonction est de voir, & d’examiner les comptes qu’on envoye pardevant luy.
Auditoire. s. m. Le lieu où l’on plaide dans les petites Justices. Il luy dit dans l’auditoire.
Il se dit aussi, de l’Assemblée de tous ceux qui escoutent une personne qui parle en public. Ce Professeur, ce Predicateur a tousjours eu un bel auditoire.
Audition. s. f. v. Terme de pratique qui n’a d’usage qu’en ces deux phrases. L’audition des tesmoins, Qui est l’action d’oüir des tesmoins en justice ; & audition de compte, Qui est l’action d’oüir & examiner un compte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.