aspirer

1re édition

ASPIRER.

v. act.
■  Attirer l’air avec la bouche. Il est opposé à expirer, & n’est guere en usage qu’en Physique.
Aspirer, Se dit en Grammaire, & signifie, Prononcer en aspirant, ce qui rend la prononciation plus forte. Il faut aspirer l’h dans plusieurs mots.
Aspirer, Se dit figur. & sign. Porter ses desirs à quelque chose, pretendre à quelque chose. Aspirer aux honneurs. aspirer à un employ. il aspiroit à l’Empire. il n’aspire qu’à vivre tranquillement. aspirer au Ciel.
Aspirant, ante. adj. v. Qui aspire. Il n’a d’usage au propre que dans le dogmatique.
On appelle, Une pompe aspirante, Celle qui esleve l’eau en l’attirant, à la difference de celles qui eslevent l’eau en la poussant. C’est une pompe aspirante, qui porte l’eau dans ce reservoir.
Aspirant, est aussi subst. & sign. Celuy qui desire, qui pretend. Il n’est pas encore receu Maistre, il n’est qu’aspirant. c’est un des aspirants.
Aspiration. s. f. Action de celuy qui aspire, qui attire l’air exterieur en dedans. Il n’est d’usage que dans le dogmatique. L’aspiration est opposée à l’expiration.
Il se dit en parlant des pompes pour l’eslevation des eaux. Voila une pompe par aspiration. en voila une autre par compassion.
Il signifie en grammaire, Une prononciation qui se fait en aspirant. L’h dans plusieurs mots se prononce avec aspiration.
Aspiration, Se dit fig. & sign. Desir de parvenir à quelque chose. Il n’a guere d’usage qu’en matiere de devotion. L’aspiration de l’ame à Dieu.
Aspiré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION