appuyer

1re édition

APPUYER.

v. act.
■  Mettre, donner un appuy. Il faudra appuyer cette maison. on fait des arcs-boutans pour appuyer les grandes voutes.
Appuyer, Avec le pronom personnel, signifie s’Aider de quelque chose qui serve d’appuy, S’appuyer sur un baston. appuyez-vous sur moy. il s’appuyoit sur la table. contre la muraille. contre un arbre. il s’estoit appuyé sur la balustrade.
Appuyer, Se dit figurement & signifie, Proteger, aider, favoriser, Appuyer une affaire. appuyer une personne. il m’a promis d’appuyer mon Placet.
En ce sens, il se met quelquefois absolument, Appuyez un peu. on ne reussira pas si vous n’appuyez.
S’appuyer, Se dit figurement, pour marquer que l’on a la protection, le credit, le secours, la faveur de quelqu’un. Il s’appuye d’un parent sur un parent, qu’il a chez un Ministre. je me suis tousjours appuyé de son credit.
Appuyer, Se dit encore figurement, pour marquer la maniere dont on prouve une chose, soit par raison, soit par authorité. Surquoy appuyez-vous ce que vous dites. vous ne faites rien si vous n’appuyez cette proposition. son droit est appuyé de bonnes raisons. de bons titres.
En ce sens, il prend aussi le pronom personnel. s’Appuyer sur l’autorité des anciens. il s’appuyoit sur un passage de saint Augustin. il s’appuye sur l’usage qui est incontestable.
Appuyer, Signifie aussi, Peser sur quelque chose, la presser. Appuyez davantage sur le cachet, sur le burin. cela n’est pas bien marqué. on n’a pas assez appuyé. il ne faut pas appuyer pour bien écrire. on luy appuya le pistolet dans le ventre.
On dit, qu’Un cheval appuye sur le mord, pour dire, qu’Il pese à la main.
Appuyer, Se dit figurement par rapport à ce sens, & signifie, Insister. Vous avez trop appuyé sur ce fait. l’Avocat n’a pas assez appuyé sur cette raison. il devoit appuyer davantage sur cette demande. sur la fausseté de cette piece.
On dit proverbialement, S’appuyer sur un Roseau, pour dire, Avoir des esperances vaines.
Appuyé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.