asseoir
7e édition
ASSEOIR.
v. a. Conjugaison : (J’assieds, tu assieds, il assied ; nous asseyons, vous asseyez, ils asseyent. J’asseyais. J’assis. J’assiérai ou J’asseyerai. J’assiérais ou J’asseyerais. Assieds, asseyez. Que j’asseye. Que j’assisse. Asseyant. On conjugue aussi quelquefois ce verbe de la manière suivante : J’assois, tu assois, il assoit ; nous assoyons, vous assoyez, ils assoient. J’assoyais. J’assoirai. J’assoirais. Assois, assoyez. Que j’assoie. Assoyant.)■
Mettre quelqu’un sur un siège, ou sur quelque chose qui tient lieu de siège. Asseoir un enfant. Asseoir un malade. Asseyez cet enfant, ce malade. Asseyez-le sur le gazon. Asseyez bien cette femme à cheval.
Il s’emploie très souvent avec le pronom personnel, et signifie, Se mettre sur un siège ou sur quelque chose qui en tient lieu. Asseyez-vous. Il s’assit. Asseyons-nous sur ce banc. Asseyez-vous par terre. Le gazon où elle s’était assise. On le pria de s’asseoir. Avec ellipse du pronom, On le fit asseoir. Par extension, Cet oiseau est allé s’asseoir sur une branche, sur un arbre, Il est allé s’y percher.
Fig., Faire asseoir quelqu’un à sa table, L’y admettre.
Fig., S’asseoir sur le trône, Monter au trône, devenir roi ou reine.
■
Asseoir, signifie aussi, surtout en Architecture, Poser solidement et à demeure. Asseoir les fondements d’une maison sur le roc. Asseoir une pierre. Asseoir une statue sur un piédestal.
En termes de Guerre, Asseoir un camp, Placer, établir un camp. Il assit son camp hors de la portée du canon de la ville.
En termes de Manège, Asseoir un cheval, Dresser un cheval à exécuter ses airs de manège ou à galoper avec la croupe plus basse que les épaules.
■
Asseoir, signifie encore, figurément, Fonder, établir. Asseoir un gouvernement sur les bases d’une sage liberté. Asseoir le crédit public sur la fidélité aux engagements. Il ne faut pas asseoir son jugement sur de simples présomptions.
Fig., On ne peut asseoir aucun fondement sur ce qu’il dit, sur ce qu’il promet, On ne peut se fier à sa parole, à ses promesses.
■
Asseoir, s’emploie particulièrement, dans l’acception qui précède, en matière d’impositions, de rentes, etc. Asseoir un impôt, une contribution sur un genre de propriété, d’industrie. Asseoir une rente, une pension sur un bien qui en assure le payement. Asseoir une hypothèque sur un immeuble.
En termes d’Eaux et Forêts, Asseoir les ventes, Marquer le canton de bois qui doit être coupé.
■
Assis, ise. part. passé. Restez assis. Une statue assise. Le château est assis sur une éminence. La ville est assise à mi-côte.
La magistrature assise, Les juges et conseillers, par opposition au Parquet ou magistrature debout.
Voter par assis et levé, se dit, dans une assemblée délibérante, Lorsque les membres font connaître leur opinion, leur vote en se levant ou en restant assis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- assécher, v. tr.
- assemblage, n. m.
- assemblé, n. m.
- assemblée, n. f.
- assemblée primaire, n. f. [5e édition]
- assembler, v. tr.
- assembleur, -euse, n.
- asséner, v. tr.
- assentiment, n. m.
- assentir, v. intr. [7e édition]
- asseoir, v. tr.
- assermenté, -ée, adj.
- assermenter, v. tr.
- assertif, -ive, adj.
- assertion, n. f.
- assertoire, adj.
- assertorique, adj.
- asservir, v. tr.
- asservissant, -ante, adj.
- asservissement, n. m.