assemblée

ASSEMBLÉE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé d’assembler.
1.  Réunion d’un certain nombre de personnes en un même lieu, généralement pour un motif commun. Une belle, une nombreuse, une maigre assemblée. Une assemblée brillante, choisie, tumultueuse. Le maire s’adressa à l’assemblée. Marque de domaine : religion. L’assemblée des fidèles, leur réunion pour un office, une cérémonie et, par extension, l’ensemble des fidèles, l’Église. Assemblée du désert, culte tenu clandestinement, dans des lieux reculés, par les réformés français persécutés, après la révocation de l’édit de Nantes. – Marque de domaine : chasse. Lieu où se rendent les chasseurs et où ils déjeunent avant d’aller au laisser-courre.
▪ Spécialement. Dialectal. Fête patronale ou grand marché. Tous les fermiers du voisinage sont venus, se sont rendus à l’assemblée.
2.  Réunion des membres d’un corps constitué, en vue d’une délibération, d’une discussion, de décisions à prendre. Réunir, convoquer une assemblée. Une assemblée plénière, ordinaire, extraordinaire, annuelle. Fixer la date de l’assemblée générale d’une société. Le président ouvre la séance de l’assemblée. Dresser le procès-verbal des décisions de l’assemblée. Une assemblée de parents d’élèves. Des assemblées ecclésiastiques, judiciaires, professionnelles. L’assemblée des créanciers, convoquée pour examiner les propositions de règlement d’un débiteur. Marque de domaine : politique. Corps constitué considéré dans sa permanence. Assemblée constituante. Assemblée législative. Assemblée fédérale. Assemblée générale des Nations unies. L’Assemblée nationale ou, simplement, l’Assemblée, la première chambre du Parlement français. L’Assemblée et le Sénat constituent le Parlement français. Convoquer, renvoyer, dissoudre l’Assemblée. Par métonymie. Lieu où se réunit l’Assemblée nationale. Dans les couloirs de l’Assemblée, on évoquait une probable démission du ministère. La buvette de l’Assemblée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.