guet

6e édition

GUET.

s. m.
■  Action par laquelle on observe, on épie ce qui se passe, ce qui se fait. Être au guet. Avoir l’œil au guet, l’oreille au guet. Mettre quelqu’un au guet. Faire le guet.
Il se dit en parlant De quelques animaux. Ce chat est au guet d’une souris. Ce chien aboie à propos, il est de très-bon guet.
Guet, se dit particulièrement de La surveillance qu’on exerce, pendant la nuit, dans une place de guerre pour prévenir les surprises de l’ennemi, ou dans une ville quelconque pour maintenir le bon ordre, etc. Dans cette ville, ce sont les bourgeois qui font le guet. Sa charge l’exemptait de guet et de garde. Celui qui faisait le guet au haut du beffroi. Ce sens a vieilli.
Droit de guet et garde, Droit qu’avaient certains seigneurs de faire garder leurs châteaux ou leurs villes par leurs vassaux.
Guet, se disait également, autrefois, d’Un soldat placé en sentinelle pour faire le guet. Asseoir le guet. Poser le guet.
Il se disait plus souvent de La troupe chargée de faire le guet ou la ronde pendant la nuit. Guet à pied. Guet à cheval. Le guet vient de passer. Le guet a pris cette nuit tant de voleurs. On cria au guet. Les archers du guet. Le chevalier du guet. Le lieutenant du guet.
Mot du guet, Le mot donné à ceux qui font le guet, afin que les gens du même parti se puissent reconnaître.
Fig. et fam., Ils se sont donné le mot du guet, Ils sont de concert et d’intelligence ensemble.
Guet, chez le roi, signifiait, Le détachement des gardes du corps qui demeurait, la nuit, près de la personne du roi pour le garder.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.