guet
1re édition
GUET.
s. m.■
Action par laquelle on observe, on espie ce qui se passe, ce qui se fait. Il est au guet pour voir ce qui se passe. il a tousjours l’oreille au guet, l’œil au guet.
Il signifie aussi, Une certaine garde que l’on fait la nuit dans les places de guerre contre les ennemis, & dans plusieurs autres villes contre les voleurs. Celuy qui faisoit le guet au haut du beffroy. donner le mot du guet. Prendre le mot du guet. V. MOT. En cette ville ce sont les bourgeois qui font le guet. sa charge l’exempte de guet & de garde. il est du guet cette nuit. les Archers du guet. le Chevalier du guet. Lieutenant du guet. asseoir le guet. poser le guet. guet à pied. guet à cheval.
Il se prend aussi pour Ceux qui font le guet, qui composent le guet. Le guet a sonné trois coups. le guet vient de passer. le guet a pris cette nuit tant de voleurs.
On appelle, Le guet, chez le Roy, Ceux d’entre les Gardes du Corps qui demeurent prés de sa personne pour le garder pendant la nuit.
On dit fig. & prov. qu’Un homme est du guet, pour dire, qu’Un autre a profité de son absence, qu’on l’a attrapé.
■
Guet-a-pens. s. m. Embusche dressée pour assassiner quelqu’un, ou pour luy faire quelque grand outrage. Ce n’est point une rencontre ny un duel, c’est un guet-à-pens. on l’a tué de guet-à-pens.
Il se prend aussi fig. pour toute sorte de dessein premedité de nuire. C’est une affaire qu’il m’a faite de guet-à-pens. on prit le temps de son absence pour faire juger son procés, c’est un guet-à-pens, un vray guet-à-pens.
■
Guetter. v. a. Espier, observer à dessein de surprendre, de nuire. Les voleurs vous guettent sur le grand chemin pour avoir vostre bourse. ne sortez pas, il y a des Sergens qui vous guettent. on sçait tous les endroits où vous allez, vous estes guetté, on vous guette. on le surprit sur le fait, car on le guettoit. les assassins le guettoient. le chat guette la souris.
Il signifie fig. Attendre quelqu’un à un endroit où il ne croit pas qu’on le cherche, ou l’attendre simplement à un endroit où il doit passer. Je guette icy un tel Juge pour luy presenter un placet. il guettoit son debiteur pour luy demander de l’argent.
■
Guetté, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- guérir, v. tr. et intr.
- guérison, n. f.
- guérissable, adj.
- guérisseur, -euse, n.
- guérite, n. f.
- guerre, n. f.
- guerrier, -ière, adj. et n.
- guerroyant, ante, adj. [7e édition]
- guerroyer, v. intr.
- guerroyeur, n. m. [7e édition]
- guet, n. m.
- guet-apens, n. m.
- guêtre, n. f.
- guêtrer, v. tr.
- guette [I], n. f.
- guette [II], n. f.
- guetter, v. tr.
- guetteur, -euse, n.
- gueulante, n. f.
- gueulard, -arde, adj. et n.