le, la, les

5e édition

[II.] LE, LA, LES.

↪ voir aussi : [I.] Le, la, les (article)
■  Pronoms adjectifs et relatifs, dont le premier est pour le genre masculin ; le second pour le féminin ; le troisième pour les deux genres au pluriel. Voilà un bon livre, lisez-le. Vous avez la gazette, donnez-la-moi. Quand vous aurez des nouvelles, vous me les ferez savoir.
Le, s’emploie aussi pour Cela ; et il est alors relatif à un adjectif ou à un verbe qui précède, et n’a ni pluriel ni féminin. Ma fille et ma nièce ont été enrhumées, et le sont encore. Nous devons défendre l’honneur et les intérêts de nos parens, quand nous pouvons le faire sans injustice. Mais si c’est un substantif qui précède, on se sert de Le, la, les, suivant le genre et le nombre du substantif, pour signifier, Lui ou elle, eux ou elles. Par exemple, un Médecin demande à une femme : Êtes-vous malade ? Elle répond : Je le suis. Mais s’il demande : Êtes-vous la malade pour laquelle on m’a fait venir ? Elle doit répondre, Je la suis, c’est-à-dire, Je suis Elle.
Toutes les fois que le ou la sont devant un verbe qui commence par une voyelle, ils s’élident dans l’écriture et dans la prononciation. Je la vis, je l’aimai. Quand le est après le verbe, il ne s’élide point dans l’écriture, mais seulement dans la prononciation, lorsqu’il est suivi d’une voyelle ; au lieu que dans le même cas, la ne souffre jamais d’élision.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.