bras

4e édition

BRAS.

s. m.
■  Partie du corps humain qui tient à l’épaule. Bras droit. Bras gauche. Bras fort, Bras nerveux. Gros bras. La force du bras. Il a de la force au bras. Lever, hausser, étendre le bras. Être blessé au bras. Avoir le bras rompu, cassé, démis. Monter, tirer à bras, à force de bras. Moulin à bras. Civière à bras. Couper, rompre bras & jambes à quelqu’un. Elle portoit un enfant sur ses bras, entre ses bras. Porter un paquet sous le bras. Ils s’embrassèrent bras dessus, bras dessous. Il a le bras en écharpe. Il va les bras balans, les bras pendans.
On dit, Avoir les bras retroussés, pour dire, Avoir la manche retroussée de manière que le bras paroisse à nud.
On dit, À tour de bras, pour dire, De toute sa force. Il lui donna un coup de bâton à tour de bras.
On dit, qu’Un homme ne vit que de ses bras, pour dire, qu’Il est fort pauvre, & qu’il ne vit que du travail de ses bras.
On dit figurément, Demeurer les bras croisés, pour dire, Demeurer sans rien faire.
On dit figurément d’Un Juge, d’un Arbitre, ou de toute autre personne qui retranche à quelqu’un beaucoup de ses droits, de ses prétentions, qu’Il lui coupe bras & jambes. Cet Arrêt, cette Sentence arbitrale nous a coupé bras & jambes. Cet Examinateur par les retranchemens qu’il a fait à cet ouvrage, a coupé bras & jambes à son Auteur.
On dit figurément, Se jeter entre les bras de quelqu’un, pour dire, Se mettre sous sa protection, recourir à lui pour en avoir du secours. Se voyant persécuté de tous côtés, il se jeta entre les bras d’un tel. Se jeter entre les bras de Dieu, dans les bras de sa miséricorde.
On dit, qu’Un Médecin a tiré un homme d’entre les bras de la mort, des bras de la mort, pour dire, qu’Il l’a guéri d’un mal qui sembloit mortel.
On dit figurément, Recevoir quelqu’un à bras ouverts, pour dire, Le recevoir avec grande joie.
On dit figurément, qu’Un homme tend les bras à un autre, pour dire, qu’Il est prêt à le recevoir, à lui donner sa protection. Ce fils a fait de grandes fautes ; mais son père l’invite au repentir, & lui tend les bras. Et on dit, que Dieu nous tend les bras, qu’il nous tend les bras de sa miséricorde, pour dire, qu’Il est toujours prêt à nous pardonner.
On dit figurément & proverbialement, Avoir un homme sur les bras, pour dire, En être chargé ou importuné. Cette pauvre veuve a cinq enfans sur les bras. Cet homme-là est sur mes bras, il faut que je le nourrisse. Que cet homme-là est importun ! Je l’ai toujours sur les bras.
Bras, se prend figurément pour Puissance. Les Rois ont les bras longs. Le bras de Dieu n’est pas racourci. Et on appelle figurément Bras séculier, La puissance temporelle. Implorer le bras séculier. Livrer un Ecclésiastique au bras séculier.
Il se prend aussi figurément pour Vaillance & Exploits militaires. Tout cède à l’effort de son bras.
On dit figurément, qu’Un homme est le bras droit d’un autre, pour dire, qu’Il est le principal instrument dont cet autre se sert en toutes choses.
Bras, se dit figurément d’Un canal ou d’une rivière qui se sépare en deux, en trois. Le Rhin se sépare en plusieurs bras. Le plus grand bras est celui de .... Et Bras de mer, se dit d’Une partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l’une de l’autre.
On appelle Chaise à bras, Un fauteuil, une chaise aux deux côtés de laquelle il y a de quoi s’appuyer les bras. Et dans cette acception on dit, Les bras d’une chaise, les bras d’un fauteuil. Une chaise à bras.
On appelle aussi Bras, Certains chandeliers qu’on attache à une muraille, à cause que d’abord ils avoient la figure d’un bras. Des bras dorés. Des bras d’argent, de vermeil doré. Et on appelle Bras de balance, bras de levier, Les deux parties de la balance, du levier qui sont de côté & d’autre du point d’appui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.