Liens utiles
Liens utiles
Académie française et partenaires
Académie française et partenaires
Académie française
- Site officiel de l’Académie française.
- Présentation de la 9e édition.
- Tutoriel du Dictionnaire de l’Académie française en ligne.
- Les rubriques Dire, ne pas dire.
- Formulaire de contact pour le Service du Dictionnaire.
- Site des documents administratifs publiés au Journal officiel, où paraissent les fascicules de la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie.
- Site de l’Institut de France.
- Site de la Bibliothèque de l’Institut de France.
Ressources pédagogiques
L’Académie française propose de nombreuses ressources pédagogiques autour de son Dictionnaire : ateliers, fiches et documents pédagogiques, diaporamas thématiques, tutoriels, banque d’images, chronologie, etc.
Consultez le site de l’Académie pour en savoir plus.
Diagonal
Diagonal, société française spécialisée depuis 30 ans en ingénierie linguistique et en traitement automatique des langues (TAL), est réputée pour la qualité de ses produits, ses innovations, son professionnalisme et son service aux utilisateurs. Son logiciel phare de correction orthographique, typographique et grammaticale, ProLexis, est plébiscité et utilisé par la très grande majorité des professionnels de l’écrit.
FranceTerme
FranceTerme est la base de données terminologique de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France ou D.G.L.F.L.F. (ministère de la Culture). Elle regroupe des termes publiés au Journal officiel par la Commission d’enrichissement de la langue française ou CELF (placée sous l’autorité du premier ministre), dans le cadre du dispositif d’enrichissement de la langue française mis en place par le décret du 3 juillet 1996, modifié par le décret du 25 mars 2015.
Toutes les publications de ce dispositif ont été approuvées par l’Académie française.
Toutes les publications de ce dispositif ont été approuvées par l’Académie française.
Site de FranceTerme : www.culture.fr/franceterme
Gallica
Gallica est le site de consultation des documents numérisés par la Bibliothèque nationale de France, avec qui l’Académie a pu établir un partenariat en 2019 pour la renumérisation intégrale des anciennes éditions originales du Dictionnaire, conservées à la Bibliothèque de l’Institut de France.
Le site du Dictionnaire intègre ainsi des liens hypertextes permettant, à partir de n’importe quel mot de n’importe laquelle des 8 anciennes éditions, d’accéder directement à la page numérisée sur Gallica, au sein de l’ouvrage concerné.
Consultez la rubrique sur la numérisation des anciennes éditions pour en savoir plus.
Site de Gallica : https://gallica.bnf.fr
Base francophone B.D.L.P.
La B.D.L.P. (Base de données lexicographiques panfrancophone) est une base de données regroupant une vingtaine d’inventaires de variétés lexicales du français à travers la francophonie. Issue d’un projet international de recherche, développée et publiée à l’origine par l’A.U.F. (Agence universitaire de la francophonie), puis sur l’internet depuis 2004, cette importante base est sans doute encore à ce jour la plus riche et la plus fiable scientifiquement sur les variétés du français.
La B.D.L.P. illustre la diversité de la langue française telle qu’elle est parlée dans les différentes régions de la francophonie, sa grande capacité d’adaptation et la vitalité de ses ressources internes. On y trouvera d’importants corpus relatifs aussi bien aux français du Sud (Afrique, Antilles. Océanie) qu’aux français du Nord (Amérique du Nord et Europe).
Dans le cadre du partenariat établi avec l’Académie française, ce sont près de 13 500 termes qui ont été sélectionnés, afin d’être accessibles par des liens hypertextes depuis le Dictionnaire.
Site de la B.D.L.P. : www.bdlp.org
Office québécois de la langue française
Le grand dictionnaire terminologique (G.D.T.) est la banque de terminologie de l’Office québécois de la langue française (O.Q.L.F.). Il comporte plus de 700 000 fiches terminologiques portant sur des termes spécialisés, leur définition et leurs équivalents en anglais et, parfois, dans d’autres langues.
Dans le cadre du partenariat établi avec l’Académie française, un ensemble d’environ 1200 termes et québécismes d’usage courant ont été sélectionnés, afin d’être accessibles par des liens hypertextes depuis le Dictionnaire.
Dans le cadre du partenariat établi avec l’Académie française, un ensemble d’environ 1200 termes et québécismes d’usage courant ont été sélectionnés, afin d’être accessibles par des liens hypertextes depuis le Dictionnaire.
Sites de l’O.Q.L.F. : www.oqlf.gouv.qc.ca et du G.D.T. :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/
La F.I.P.F.
Le 28 novembre 2023, la Fédération internationale des professeurs de français (F.I.P.F.) et l’Académie française, représentées respectivement par la Présidente de la FIPF Mme Cynthia Eid et le Secrétaire général perpétuel à l’Académie française M. Amin Maalouf, ont signé un accord de partenariat, reconnaissant la complémentarité de leurs missions et de leurs objectifs communs, à savoir la promotion et la diffusion de la langue française et de son enseignement, partout dans le monde.
La FIPF, grâce à son important réseau d’associations de professeurs de français sur les cinq continents, regroupant de nombreux d’enseignants, œuvre à la formation de ceux-ci et à l’amélioration de l’enseignement du français, dans le cadre du dialogue des cultures francophones.
L’Académie française, grâce à l’élaboration de son Dictionnaire, dont la 9e édition est en cours d’achèvement, souhaite valoriser cette ressource de référence et en développer les usages partout dans le monde, grâce à sa version numérique et à son portail en ligne, d’accès libre et gratuit.
La FIPF et l’Académie française pourront, grâce à ce partenariat, développer des actions communes de visibilité, de représentation, d’élaboration de ressources pédagogiques et d’autres actions visant à la promotion de la langue française, auprès de la communauté des enseignants et des apprenants du français.
Site de la F.I.P.F. : http://fipf.org/
Le Dictionnaire des régionalismes de France (DRF)
Le Dictionnaire des régionalismes de France est le premier ouvrage d’ensemble présentant une description aussi attentive des régionalismes du français de France : il comporte 1300 articles, 1800 mots, 10 000 exemples (citations), 1300 ouvrages et 1150 journaux ou périodiques consultés, 330 cartes.
Rédigé sous la direction de Pierre Rézeau, directeur de recherche au C.N.R.S., le DRF est un travail d’équipe réunissant des chercheurs et des universitaires spécialistes de lexicographie, de géographie linguistique et d’histoire de la langue.
Rédigé sous la direction de Pierre Rézeau, directeur de recherche au C.N.R.S., le DRF est un travail d’équipe réunissant des chercheurs et des universitaires spécialistes de lexicographie, de géographie linguistique et d’histoire de la langue.
Le DRF a fait l’objet d’une version numérique en ligne, réalisée en 2020 avec la collaboration du C.N.R.S. et le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Dans le cadre du présent portail, ce sont environ 850 liens qui ont été établis entre les mots du Dictionnaire de l’Académie et le DRF, sous la forme de liens hypertextes ajoutés au Dictionnaire.
Site de consultation du DRF : https://drf.4h-conseil.fr/
BrailleNet
BrailleNet est une association loi 1901 créée en 1998 qui a pour mission de favoriser l’intégration sociale, scolaire, professionnelle et culturelle des personnes handicapées grâce au numérique. BrailleNet exerce ses activités dans plusieurs domaines :
- Avec Accessiweb, des formations, du conseil et de l’accompagnement en accessibilité du Web et des applications mobiles.
- Des services pour favoriser l’accès au livre et à la lecture destinés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, via sa bibliothèque numérique qui propose un large catalogue de livres audio, en gros caractères et en braille numérique.
- Des projets de recherche et développement, pour proposer des services innovants.
- De la sensibilisation, notamment par l’organisation de conférences et séminaires techniques autour de l’accessibilité numérique.
L’association Braillenet a cessé ses activités en mars 2022.