redondance

REDONDANCE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin redundantia, « trop-plein, excès », dérivé de redundans, participe présent de redundare, « déborder », lui-même composé à partir du préfixe re(d)‑, qui marque le retour en arrière, et de unda, « eau, flot ».
■  Abondance superflue de paroles, de mots, d’ornements, qui a pour effet de redoubler l’expression d’une idée. Son ouvrage est gâché par la redondance. Au xvie et au début du xviie siècle, les traducteurs amplifiaient souvent par redondance le texte original. Par métonymie. Partie d’un énoncé contenant des termes qui font double emploi. De fâcheuses redondances. Les expressions « contraint et forcé » et « divers et varié » présentent une redondance.
▪  Dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : linguistique. Le fait que, dans un énoncé, plusieurs morphèmes répètent la même indication syntaxique. La redondance des marques du féminin dans une phrase. – Marque de domaine : technique. Présence de dispositifs auxiliaires qui redoublent un système ou une partie d’un système afin de pallier son éventuelle défaillance. La redondance du système de freinage d’une voiture. La redondance de l’alimentation électrique d’un ordinateur. – Marque de domaine : télécommunications. Marque de domaine : informatique. Procédé utilisé dans un code pour en accroître la fiabilité et consistant à ajouter des informations ou à doubler les données. – Marque de domaine : génétique. La redondance du code génétique, le fait qu’un même acide aminé puisse être déterminé par plusieurs codons différents.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.