morceau

MORCEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, morsel. Diminutif de l’ancien français mors, « action de mordre ».
1.  Portion séparée d’un aliment solide. Morceau de pain, de fromage, de viande. Sucre en morceaux. Gros, petit, menu, bon morceau. Morceau délicat, friand. Découper une volaille en morceaux. Le morceau honteux (fam. et vieilli), le morceau qui reste le dernier sur le plat. Les bas morceaux, morceaux de viande de qualité inférieure.
▪  Expr. fam. Les morceaux en sont bons, pour dire qu’un mets qui s’est fractionné par accident garde sa saveur. Manger un morceau, faire un repas léger, rapide.
▪  Expr. fig. et fam. Un morceau de roi, se dit de ce qui est particulièrement bon, recherché, désirable. C’est un gros morceau, une affaire dont il est difficile de venir à bout. Pop. Emporter, enlever le morceau, réussir, avoir gain de cause, parvenir à ses fins, et notamment enlever un marché. Casser, lâcher, manger le morceau, expliquer clairement ses griefs ; avouer, dire tout ce que l’on sait, souvent pour trahir. Ne pas lâcher le morceau, résister fermement ; refuser de parler.
2.  Partie séparée d’un corps solide et continu. Découper un morceau d’étoffe, de bois. Des morceaux de verre. Mettre, réduire en morceaux, en petits morceaux, en mille morceaux. Expr. fig. et fam. Recoller les morceaux, travailler à la réconciliation, à l’apaisement après une querelle ou une crise.
▪  Loc. Fait de pièces et de morceaux, se dit d’un ouvrage de couture fait de pièces, d’éléments empruntés à diverses étoffes et qui ne vont pas bien ensemble. Un vêtement fait de pièces et de morceaux. Fig. Se dit de ce qui n’est pas bien coordonné, dont les parties n’ont pas la même origine et s’accordent mal. Ce livre est fait de pièces et de morceaux.
3.  Portion, partie non séparée, mais distincte et considérée à part, d’un tout, d’un ensemble. Morceau de terre. Apercevoir un morceau de ciel.
▪  Spécialement. Partie, fragment qu’on distingue à l’intérieur d’un ouvrage de l’esprit, d’une œuvre d’art. Un recueil de morceaux choisis. Il y a de beaux morceaux dans ce poème, dans ce tableau. Un morceau d’anthologie, digne de figurer dans une anthologie. Morceau de bravoure, voir Bravoure.
▪  Se dit aussi parfois d’un ouvrage, d’une œuvre formant un tout et que l’on considère par rapport au genre auquel ils appartiennent. Un beau morceau d’éloquence, de poésie, de musique, d’architecture.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.