finir

FINIR

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (je finis, finissé-je , nous finissons ; je finissais, nous finissions ; je finis ; je finirai ; je finirais ; finis, finissons ; que je finisse ; finissant ; fini).
Étymologie : xie siècle, fenir. Issu du latin finire, « limiter, achever, mettre fin à ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Conduire à son achèvement, mener à son accomplissement ou à sa conclusion. Finir un travail, une tâche, un exercice. Finir la rédaction d’un discours, d’un livre ou, elliptiquement et fam., finir un discours, un livre. Il est occupé à finir son roman, à en achever la rédaction. Finir la lecture d’un roman ou, elliptiquement et fam., finir un roman. Il a fini son discours par une magnifique envolée, il l’a conclu de cette manière. Il ne finit jamais ses phrases. Absolument. Marque de domaine : beaux-arts. Exécuter avec un soin minutieux. Ce peintre ne sait pas finir, finit trop.
2.  Constituer le terme, la conclusion de. Cette campagne victorieuse finit heureusement la guerre.
3.  Atteindre le terme de, arriver à la partie finale de. Il a fini ses jours dans la misère, fini sa vie à la campagne. Nous finirons la journée en votre compagnie. Finir ses études. Finir son temps, son service, son temps de service. Au passif. C’est fini. Tout est fini entre eux, ils ont mis fin à leurs relations.
4.  Faire cesser, mettre un terme à. Finissez cette crainte (class.), ne craignez plus. Finissez vos querelles.
▪ Absolument. Cesser ce qu’on a commencé. Finissez donc, vous êtes bien long. Savoir finir à propos. Cet enfant ne finira pas, si on le laisse faire.
5.  Achever de consommer. Finir son café. Laissez-moi finir mon cigare. Par métonymie. Finir son assiette, son verre. Finir un plat.
▪ Par extension. Fam. Utiliser jusqu’à usure complète. Il finit ses vieux costumes à la campagne.

II.

II. Verbe intransitif ou pronominal.
1.  Prendre fin, arriver à son terme, se terminer, dans le temps ou dans l’espace. L’hiver va finir. Le spectacle a-t-il fini tard ? Le bail que vous avez souscrit finit dans trois mois. Il serait temps que ces bavardages finissent ou se finissent. Sa propriété finit à la lisière des bois. Fig. Il convient de savoir où finit la liberté et où commence l’anarchie.
▪ Suivi d’un complément ou d’un adverbe de manière. Cette rue finit en impasse. Les mots qui finissent en « x » au pluriel. Ce roman finit bien. La prise d’otages a fini tragiquement. Cela va mal finir. Cela devait finir ainsi. Expr. fig. et fam. Cette histoire finit en queue de poisson. Finir en beauté, se terminer avec succès et brillamment. Expr. proverbiale. En France, tout finit par des chansons.
▪  Prov. Tout est bien qui finit bien, se dit d’une aventure dont l’issue était incertaine mais se révèle favorable.
2.  En parlant d’une personne. Arriver au terme de sa vie. Il a fini dans un extrême dénuement. Il a fini à l’hospice. Expr. Il finira sur l’échafaud. Absolument. Mourir. Ainsi finit Alexandre le Grand.
▪ Par extension. Fam. Il a fini directeur général, a obtenu ce poste en fin de carrière.

III.

III. Constructions particulières.
1.  Finir de, suivi d’un infinitif, être sur le point de terminer de. Nous finissions de déjeuner quand il s’est présenté. J’aurai bientôt fini de rédiger cette lettre. Par extension. Cesser de. Il ne finira donc jamais de nous importuner ! Il n’a pas fini de s’en repentir, il regrettera longtemps son geste. Finissez donc de vous quereller.
2.  Finir par, suivi d’un infinitif, en arriver, en venir finalement à. Il finira par comprendre, par avouer. Il finira par s’attirer des ennuis. Cette affaire finira par s’arranger. La corde a fini par céder. Impers. Il finira bien par se passer quelque chose.
3.  En finir, terminer ; faire cesser. C’est un homme qui n’en finit jamais. C’en est fini des beaux jours. C’en était fini de leurs espérances. Se dit le plus souvent à propos de ce qui semble durer trop longtemps, de choses désagréables, d’une situation difficile ou pénible. Une nuit qui n’en finit pas. Cette partie d’échecs n’en finit plus. Des discussions à n’en plus finir. Il n’en finit pas de préparer ses bagages, il le fait avec une extrême lenteur. En finir avec une personne, régler définitivement une affaire, un conflit avec elle, ou l’éliminer. Je suis pressé d’en finir avec cet importun. En finir avec un ennemi, le détruire.
4.  Au participe passé. Placé en tête de certaines phrases elliptiques exclamatives ou interrogatives, fini s’accorde généralement avec le sujet. Finie, la comédie ! Finies, les vacances ? Certains auteurs, rapportant ce participe à un pronom neutre ce ou cela non exprimé, le laissent cependant invariable. Fini, la plaisanterie ! Fini de reste invariable. Fini des colères et des fâcheries. Suivi d’un infinitif. Fini de rire !
Orthographe
◇ Peut s'écrire finissè-je (forme interrogative), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.