évêque

ÉVÊQUE

nom masculin
Étymologie : xe siècle, evesque. Du latin chrétien episcopus, « surveillant, chef, évêque », emprunté du grec episkopos, « gardien, surveillant », puis « évêque », de skopeîn, « observer ».
1.  Dignitaire de l’ordre le plus élevé de la prêtrise dans les Églises catholique, orthodoxes, anglicane, et qui possède comme les apôtres la plénitude du sacerdoce. Le collège des évêques. La nomination, l’investiture d’un évêque par le pape. Préconiser un évêque. Le sacre (vieilli), la consécration, l’ordination d’un évêque. Le souverain pontife, évêque de Rome, évêque des évêques. Évêque métropolitain, évêque dont le siège est une métropole, et qui porte le titre d’archevêque. Évêque exempt, qui dépend directement du pape, par opposition à Évêque suffragant, subordonné à un métropolitain. L’évêque de Paris fut jusqu’en 1622 suffragant de l’archevêque de Sens. Évêque résidentiel, chargé du gouvernement effectif d’un diocèse. Évêque coadjuteur, évêque auxiliaire, adjoint à un évêque résidentiel avec ou sans droit de succession. Évêque titulaire, sans juridiction actuelle, censé régir un diocèse aujourd’hui disparu (on disait naguère Évêque « in partibus infidelium » ou, elliptiquement, évêque « in partibus »). Archevêque-évêque, voir Archevêque. Les princes-évêques du Saint-Empire romain germanique. L’obligation de résidence, de prédication des évêques. Le pouvoir d’enseignement, d’ordre, de juridiction de l’évêque. Les lettres pastorales, les mandements d’un évêque. L’évêque percevait les revenus de la mense épiscopale. Lorsqu’il officie pontificalement, l’évêque revêt les insignes de sa dignité. La mitre, la crosse, l’anneau, la croix pectorale de l’évêque. L’évêque porte, en tenue de chœur, la calotte, le camail et le rochet. La pierre d’évêque, l’améthyste. Le violet, couleur distinctive des évêques. En apposition. Violet évêque. Sa Grandeur (vieilli), Son Excellence révérendissime Monseigneur X, évêque de… Par extension. Dans certaines Églises protestantes, dignitaire investi de diverses fonctions pastorales et administratives. Un évêque de l’Église évangélique allemande. Un évêque méthodiste.
▪ Expr. et loc. Vouloir en remontrer à son évêque, prétendre faire la leçon à qui est mieux renseigné que soi. Fam. et vieilli. Disputer de la chape à l’évêque, d’un sujet auquel on n’a nulle raison de s’intéresser. Par analogie. En bonnet d’évêque, en forme de mitre. Spécialement. Bonnet d’évêque, loge du cintre dans un théâtre.
▪  Prov. Un chien regarde bien un évêque, on peut porter les yeux sur plus haut placé que soi.
2.  Marque de domaine : zoologie. Nom donné par analogie de couleur à plusieurs espèces de passereaux originaires d’Amérique, au plumage violet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.