disposer

DISPOSER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle, au sens de « mettre en ordre, en place ». Emprunté, sous l’influence de poser, du latin disponere, « distribuer, mettre en ordre, régler, établir ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Arranger, placer selon un certain ordre. Disposer symétriquement des objets. Disposer des chaises autour d’une table. Disposer des fauteuils en cercle. L’architecte a bien disposé les pièces de cet appartement. Les élèves sont disposés en rangs et, pron., se disposent en rangs. Par métonymie. Préparer pour une circonstance précise. Disposer une maison pour une réception, une salle pour un banquet. Une table disposée pour un dîner. Disposer des sentinelles. Disposer ses troupes en formation de combat.
2.  Mettre dans un certain état d’esprit ; inciter. Disposer quelqu’un à recevoir une mauvaise nouvelle. Je l’ai disposé en votre faveur. Disposer favorablement les esprits. Je l’ai disposé à l’indulgence. Je l’ai disposé à vous recevoir. Ses déboires le disposent à la méfiance, à se méfier.
3.  Marque de domaine : administration. Prescrire, édicter, décréter, stipuler. Avec une proposition complétive. La loi dispose que les députés sont élus pour cinq ans.
4.  Pron. Se disposer à, avoir l’intention de, être sur le point de, se préparer à. Se disposer à un voyage, à voyager. Il se disposait à sortir. À l’exemple des stoïciens, il sut se disposer à la mort.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Pouvoir se servir de quelque chose, l’avoir à sa disposition. Je n’ai plus besoin de ce livre, vous pouvez en disposer. Je le laisse disposer de ma voiture. Je ne puis disposer que de ce qui m’appartient. Disposer d’un appartement de fonction. Disposer d’une grosse fortune. Fig. Nous disposons d’amples renseignements. Je dispose de peu de temps. Marque de domaine : droit. Accomplir un acte de disposition, aliéner par donation, par vente ou d’une autre manière. Il a disposé de tout son avoir. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien. Disposer de sa fortune par testament.
2.  Pouvoir recourir à l’aide, aux services de quelqu’un. Il dispose d’une nombreuse domesticité. Il dispose d’un excellent intendant. Si je puis vous servir, disposez de moi, de ma personne.
3.  Faire de quelqu’un ce que l’on veut, en être le maître. Disposer du sort, de la vie d’autrui. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ne pas disposer de soi, ne pas être libre d’agir comme on le voudrait.
4.  Absolument. Prendre des dispositions, décider. La loi ne dispose que pour l’avenir. La Providence en a disposé autrement.
▪ Expr. Vous pouvez disposer, en parlant à un subalterne, veuillez vous retirer. Prov. L’homme propose et Dieu dispose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.