conjonction

CONJONCTION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, conjoncion, « réunion » ; xive siècle, au sens 3. Emprunté du latin conjunctio, « union ».
1.  Action de joindre ou de se joindre ; résultat de cette action. La conjonction de ces deux éléments est la cause de la catastrophe.
▪ Litt. Conjonction des sexes ou, elliptiquement, conjonction (vieilli), union charnelle de l’homme et de la femme. Une conjonction illicite.
▪ Fig. Une conjonction de talents. Ce succès est dû à la conjonction de leurs efforts.
2.  Marque de domaine : astronomie. Configuration présentée par deux astres qui, au même instant, ont même ascension droite. La conjonction du Soleil et de Mercure. Au moment de la nouvelle Lune, la Lune est en conjonction avec le Soleil. – Marque de domaine : astrologie. Configuration présentée par une planète se trouvant dans la même maison qu’une autre. Conjonction heureuse, néfaste.
3.  Marque de domaine : grammaire. Mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots de même fonction à l’intérieur d’une proposition, ou à unir deux propositions. Conjonction de coordination. Les conjonctions de subordination relient des propositions subordonnées conjonctives à une autre proposition. « Ou » est une conjonction disjonctive, « mais » une conjonction adversative, « et » une conjonction copulative, « car », « puisque » des conjonctions causales, « donc », « ainsi » des conjonctions conclusives.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.