profil

7e édition

PROFIL.

s. m. (On prononce l’L, mais elle n’est pas mouillée.)
■  T. de Peinture. Il se dit proprement Du trait et de la délinéation du visage d’une personne, vu par un de ses côtés, soit en réalité, soit en peinture. En ce sens, il est opposé à Face. Il est plus aisé de peindre de profil que de peindre de face. Une tête de profil. Un visage de profil. Elle est plus belle de face que de profil. Cette femme a un beau profil. Je ne l’ai aperçu, je ne l’ai vu que de profil.
Profil perdu, en termes de Beaux-arts, Profil légèrement tourné en arrière, de manière à montrer un peu plus du derrière de la tête et un peu moins de la face.
Profil, se dit quelquefois Des animaux. Le profil d’un lion. Un chat vu de profil.
Il se dit aussi de L’aspect, de la représentation d’une ville, ou de quelque autre objet vu d’un de ses côtés seulement ; et en ce sens il est opposé à Plan. Une carte de Paris en profil. Le profil de la ville de Paris.
Il se dit aussi de La délinéation d’un bâtiment et généralement de toutes sortes d’ouvrages de maçonnerie et d’architecture, représentés dans leur élévation comme coupés par un plan perpendiculaire. Le profil d’un bâtiment fait connaître les dimensions intérieures. Le profil d’une forteresse, d’un bastion.
Il signifie particulièrement, Le contour d’un membre d’architecture. Le profil d’une corniche donne exactement la forme de toutes les moulures. Les cinq ordres diffèrent beaucoup dans leurs profils.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.