rien

5e édition

RIEN.

s. mas.
■  Néant, nulle chose. Dieu a créé le monde de rien. Dans l’ordre de la nature, rien ne se fait de rien. Rien n’est plus glorieux, plus commode, plus avantageux, plus nécessaire. Rien ne me plaît davantage. Il n’y a rien de si fâcheux. Il ne fait rien. Il ne sent rien. Je ne dis rien. Il ne répond rien. Je ne demande rien. C’est un homme qui n’aime rien, qui ne se soucie de rien. Cela ne signifie rien, ne prouve rien. Ce n’est rien moins que ce que vous pensez. Il n’en est rien. Il semble que cela se soutienne sur rien, que cela ne tienne à rien, que cela ne porte sur rien. Tenez cette affaire secrète, n’en dites rien. Ne faites semblant de rien. Ne savoir rien. Je ne lui ai rien fait ni rien dit. Vous ne faites rien. Il ne fait rien qui vaille. Cela ne vaut rien. Je ne ferois cela pour rien au monde. Rien dans le monde ne me fera faire cela. N’avoir rien au monde, rien dans le monde. N’y a-t-il rien de nouveau ? Je compte cela, je compte cet homme-là pour rien. Que vous a coûté cela ? rien. Tout ou rien. Tout cela n’aboutit à rien. Cet homme n’est bon à rien. Ce que vous dites et rien, c’est la même chose. Moins que rien. Un peu plus que rien. Si peu que rien. Rien du tout.
On dit familièrement, Ne savoir rien de rien, ne dire rien de rien, pour signifier, Ne savoir absolument rien, ne p. 503dire rien du fait principal, ni des circonstances qui peuvent y avoir rapport.
On dit d’Une chose qui n’importe pas, qu’Elle ne fait rien. Ses propos ne me font rien. Cela ne fait rien à l’affaire, cela n’importe en rien.
On dit, Une affaire ne tient à rien, pour, Rien n’empêche qu’elle ne se fasse. Et on dit, Il ne tint à rien qu’il ne se tuât, pour, Il ne s’en fallut presque rien.
On dit proverbialement, On ne fait rien de rien, pour, On ne sauroit réussir dans aucune affaire, dans aucune entreprise, si on n’a du moins quelque chose, quelques moyens, quelques secours pour y parvenir. Et on dit, On ne fait rien pour rien, pour, Il entre presque toujours quelque vue d’intérêt personnel dans les services qu’on rend aux autres.
On dit proverbialement d’Un mauvais ménager qui n’entend pas ses affaires, d’un homme qui dissipe son bien mal à propos, qu’Il fait de cent sous quatre livres, et de quatre livres rien.
On dit d’Un homme très-circonspect dans sa conduite, dans ses discours, que C’est un homme qui ne met rien contre lui.
On dit, qu’Une chose s’est réduite à rien, pour, qu’Il n’en est presque rien resté. Et la même phrase se dit aussi en parlant d’Une affaire dont on se promettoit un grand succès, et qui n’en a eu aucun.
On dit d’Un homme qui n’a aucun emploi, ou qui n’en a plus, qu’Il ne fait rien, qu’il ne fait plus rien.
On dit, qu’Un homme est venu de rien, qu’il s’est élevé de rien, et absolument, que C’est un homme de rien, pour, qu’Il est d’une fort basse naissance.
On dit, Cet homme ne m’est rien, pour, Il n’est point mon parent. On dit aussi, Cet homme ne m’est de rien, cela ne m’est de rien, pour, Je n’y prends nul intérêt. Il est du style familier.
On dit proverbialement, Qui ne risque rien, n’a rien. Qui prouve trop, ne prouve rien.
Rien, signifie quelquefois par exagération, Peu de chose. Il a eu cette maison-là, cette terre-là pour rien. Il ne m’a donné que cent écus, il n’a envoyé que deux cents hommes de secours, ce n’est rien. Il mange très-peu, il vit de rien. En ce Pays-là on vit pour rien. Il se fâche de rien. Un rien le fâche. Il feroit une querelle sur un rien.
On dit familièrement, Il n’y a rien que nous l’avons vu, il n’y a rien qu’il étoit ici, pour, Il y a peu de temps que.... Et on dit aussi, En moins de rien, pour, En très-peu de temps.
Rien, s’emploie aussi quelquefois, pour signifier Quelque chose. S’il y a rien qui me plaise, c’est… Y a-t-il rien de si beau que.... Qui vous dit rien ? Qui vous reproche rien ?
Rien, se met quelquefois au pluriel, et signifie Des choses peu importantes. S’amuser à des riens, s’arrêter à des riens. Il vaut mieux ne rien faire que de faire des riens. Il nous fait bien prendre de la peine pour des riens. Toutes ces difficultés, toutes ces objections sont des riens, pour, Sont des bagatelles, des choses de nulle importance.
On dit aussi De ceux dont les discours sont pleins de belles paroles sans qu’il y ait aucune solidité, que Ce sont des diseurs de riens, de grands diseurs de riens.
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