établissement
5e édition
ÉTABLISSEMENT.
s. mas.■
Action d’établir. Il a réussi dans l’établissement de sa fortune. Il a eu beaucoup de traverses dans l’établissement de sa fortune.
Il se dit aussi de ce qui est établi pour l’utilité publique. Les Hôpitaux sont des établissemens très-utiles. Ce Prince a fait de beaux établissemens, de grands établissemens.
On appelle Établissement de Saint Louis, Le code de Lois donné par ce Prince.
Il signifie aussi, État, poste avantageux, condition avantageuse. Procurer un établissement à quelqu’un. Il a un bel établissement, un bon établissement. Il a donné un établissement considérable à son fils. Il a procuré un établissement à un tel. Il lui faut faire un petit, un bon établissement.
Il se prend aussi pour Institution, premier commencement. L’établissement d’une Communauté. L’établissement d’un Empire, d’une Colonie, d’une Loi, d’un Présidial, d’un Parlement. Depuis l’établissement de la Monarchie.
On appelle, en termes de Guerre, L’établissement des quartiers, La distribution des troupes dans les lieux qu’elles doivent occuper durant quelque temps.
On dit à peu près dans le même sens, Il doit à cet ouvrage l’établissement de sa réputation, pour dire, Sa réputation fut établie par cet ouvrage.
On dit, L’établissement d’un fait, d’un droit, pour dire, L’exposition d’un fait, d’un droit, etc. accompagnée de preuves ; et L’établissement d’une question, pour dire, L’exposé net et développé de ce qui est en question.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- esturgeon, n. m.
- ésule, n. f.
- et, conj. de coord.
- êta, n. m.
- établage, n. m.
- étable [I], n. f.
- étable [II], n. f. [8e édition]
- établer, v. tr.
- établi, n. m.
- établir, v. tr. et pron.
- établissement, n. m.
- établure, n. f. [5e édition]
- étage, n. m.
- étagement, n. m.
- étager, v. tr.
- étagère, n. f.
- étai [I], n. m.
- étai [II], n. m.
- étaiement, n. m.
- étaim, n. m.