conduire
5e édition
CONDUIRE.
v. a.■
Mener, guider, faire aller. Il se dit Des hommes. Conduire quelqu’un. Conduire un aveugle. Conduire des voyageurs. Il prit des guides qui le conduisirent.
Il se dit des animaux. Conduire des chevaux, conduire des mulets, conduire un troupeau.
Il se dit Des choses inanimées. Conduire des vivres, conduire du vin, des marchandises.
On dit aussi, Conduire l’eau, pour dire, La faire aller d’un endroit à un autre par des rigoles, par des canaux ; Conduire une ligne, pour dire, La faire passer par différens points. Conduire la main d’un écolier qui apprend à écrire.
Il signifie aussi, Avoir inspection sur un ouvrage, en avoir la direction ; et en ce sens il se dit Des ouvrages matériels. Conduire un bâtiment. Conduire un travail. Conduire une tranchée. Conduire un ouvrage.
Il se dit aussi Des choses morales et des ouvrages d’esprit. Conduire un dessein, une entreprise, une intrigue. Il a bien conduit ou mal conduit cette affaire.
On dit, Conduire quelque chose, conduire un ouvrage à sa perfection, pour dire, Le rendre parfait, accompli, y mettre la dernière main.
■
Conduire, signifie aussi, Commander et servir de Chef, régir, gouverner. Conduire une armée, une flotte, un vaisseau, une barque. Moïse conduisit le Peuple d’Israël. Ce Général sait bien conduire une armée. Conduire des troupes. Conduire l’avant-garde. Conduire p. 285l’arrière-ban. Conduire des ouvriers. Ce père conduit bien sa famille. Conduire une maison. Son Maître à écrire lui conduit la main. Conduire une horloge. Conduire un chariot. Il a bien conduit sa fortune. Conduire la conscience de quelqu’un. Conduire quelqu’un dans ses affaires. C’est un tel qui le conduit. Ce peuple-là est difficile à conduire.
Il se met aussi avec le pronom personnel, Se conduire ; et il signifie, Se comporter. Il se conduit bien. Il se conduit mal. Il sait bien se conduire. Cette femme s’est toujours bien conduite.
On dit proverbialement et figurément, Conduire bien sa barque, pour dire, Conduire bien ses affaires, sa fortune.
■
Conduire, signifie aussi, Accompagner quelqu’un par honneur, par civilité, par occasion, ou pour sûreté. Cet Ambassadeur fut conduit à l’Audience par un tel Prince, par un Maréchal de France. J’ai affaire en ces quartiers-là, je vous y conduirai, je vous conduirai jusque-là. Il avoit peur de ses ennemis, il se fit conduire. Se laisser conduire. Ces valets vous conduiront. Il est allé conduire une voiture d’argent. Conduire un convoi.
■
Conduire, se dit encore De la raison et des passions personnifiées. La raison le conduit. Ses passions le conduisent. Il se laisse conduire par son intérêt.
■
Conduit, ite. participe. Une pièce de théâtre, une intrigue bien conduite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- condominium, n. m.
- condor, n. m.
- condottiere, n. m.
- condouloir se, v. pron. [7e édition]
- conductance, n. f.
- conducteur, -trice, n. et adj.
- conductibilité, n. f.
- conductible, adj.
- conduction, n. f.
- conductivité, n. f.
- conduire, v. tr.
- conduit, n. m.
- conduite, n. f.
- condyle, n. m.
- condylien, -ienne, adj.
- condylome, n. m. [6e édition]
- cône, n. m.
- confabulation, n. f.
- confabuler, v. intr.
- confection, n. f.