décider
4e édition
DÉCIDER.
v. a.■
Résoudre, déterminer, porter son jugement sur une chose douteuse ou contestée. Décider une affaire, une question, un point de Droit. Quand l’Église a décidé quelque chose, il n’y a plus qu’à se soumettre. Tout ce qu’on a décidé dans les Conciles.
Il signifie aussi, Terminer ce qui étoit en contestation, y mettre fin. Décider un différent, le décider par une bataille.
Il s’emploie neutralement pour dire, Ordonner, disposer. C’est à vous à décider de ma fortune. C’est à vous à en décider comme il vous plaira. Les Juges décident de la vie & de la fortune des hommes. Décider sur tout à tort & à travers.
Il s’emploie encore neutralement pour dire, Porter son jugement avec trop de présomption & de confiance. C’est un homme qui aime à décider, qui décide trop hardiment.
Il se dit aussi avec le pronom personnel, pour dire, Prendre son parti. Décidez-vous donc. Il s’est décidé trop légèrement.
■
Décidé, ée. participe.
On dit, qu’Un homme est décidé, pour dire, qu’Il est d’un caractère ferme, & qu’il a des principes dont il ne s’écarte point.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- déchouer, v. tr.
- déchouquer, v. tr.
- déchristianisation, n. f.
- déchristianiser, v. tr.
- déci-, préf.
- de-ci
- déciare, n. m. [8e édition]
- décibel, n. m.
- décidé, -ée, adj.
- décidément, adv.
- décider, v. tr.
- décideur, n. m.
- décigrade, n. m.
- décigramme, n. m.
- décile, n. m.
- décilitre, n. m.
- déciller, v. tr.
- décimable, adj. [7e édition]
- décimal, -ale, adj. et n. f.
- décimalisation, n. f.