votre

3e édition

VOTRE.

■  Pronom possessif du pluriel personnel, Vous. Il se dit, en parlant A une personne ou à plusieurs. Dans cette acception, il se met toûjours devant le substantif ; il ne reçoit jamais d’article ; & il fait Vos, au pluriel. Votre père. Votre patrie. Votre religion. Votre bien. Votre vie. Votre intérêt, Monsieur, votre intérêt, Messieurs, est que … Vos Dieux. Un de vos ancêtres. Vos femmes. Vos biens.
Il est aussi possessif relatif. Alors il reçoit l’article, il ne fait jamais que Votres au pluriel, & il ne se dit que par rapport à une chose dont on a déja parlé. Quand vous aurez entendu nos raisons nous écouterons les vôtres. Il a pris ses livres & les vôtres. Renvoyez-moi mon cheval, je vous renverrai le vôtre.
Votre, Se met aussi, pour Ce qui vous appartient, & alors il fait au pluriel, Votres. Ainsi on dit, Cette personne est des vôtres, pour dire, De votre parti, ou de votre compagnie. Je ne serai pas aujourd’hui des vôtres. Tous les mécontens seront des vôtres.
Il faut remarquer, que Quand Votre précède le substantif, l’O est bref. Votre livre ; & qu’il est long, quand Votre suit l’article. C’est le vôtre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.