tripot

1re édition

TRIPOT.

s. m.
■  Jeu de paume, lieu pavé de pierre ou de carreau, & entouré de murailles, dans lequel l’on jouë à la courte paume. Tripot couvert, découvert. bale de tripot. le maistre du tripot.
On dit fig. qu’Un homme est dans son tripot, pour dire, qu’Il est dans un lieu où il a de l’avantage pour la chose dont il s’agit, qu’il excelle dans les matieres dont il est question. Quand il parle devant une telle compagnie, il est dans son tripot. quand on le met sur ces questions-là, il est dans son tripot. Et on dit, à peu prés dans les mesmes sens. Attaquer, p. 598gagner, battre un homme dans son tripot le tirer de son tripot.
Tripoter. v. act. Broüiller, meslanger differentes choses ensemble. Il est bas. Ce cabaretier ne donne jamais les vins purs, il les tripote les uns avec les autres. je ne sçay comment ils ont tripoté tout cela, mais ils en ont fait un bon ragoust. Il se dit figur. en parlant d’affaires. Je ne sçay comment il a tripoté tout cela, mais il a gasté l’affaire.
Il est aussi neutre. Ces femmes ont tripoté tout le jour, pour faire des gasteaux, des confitures. ces enfans n’ont fait que tripoter avec de la terre, de l’eau, &c.
Tripoté, ée. part.
Tripotage. s. m. v. Meslange de plusieurs choses. Il est bas. Ces femmes en faisant leurs confitures, ont fait un estrange tripotage. ces enfans ont fait là. bas un grand tripotage.
Il se dit au figuré. Cette affaire est un estrange tripotage. je n’entens rien à ce tripotage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.