tard

1re édition

TARD.

■  Adverbe de temps, dont on se sert indifferemment, pour dire, Aprés le temps necessaire, aprés le temps déterminé, aprés le temps convenable, aprés le temps ordinaire & accoustumé. Le secours arriva tard, arriva trop tard, arriva trop tard de quelques jours. vous venez bien tard, un peu tard. se lever tard. se coucher tard. il faut mourir tost ou tard. les vendanges se feront tard cette année, se feront plus tard que de coustume.
On dit prov. Il vaut mieux tard que jamais. Et on dit, en termes de pratique, Venir à tard, pour dire, Faire quelque acte, quelque opposition en Justice aprés le temps expiré.
Tard, se dit aussi par rapport seulement à la durée du jour, & alors il sign. Vers la fin de la journée. Nous ne pourrons arriver que tard au giste.
Tard, s’employe aussi subst. dans les differentes acceptions de l’adv. Il est tard de commencer à songer à Dieu quand on est prest de mourir. vous vous en avisez sur le tard. il est bien tard pour commencer. il est desja tard. il se fait tard. je ne croyois pas qu’il fust si tard. le soleil se couche, il s’en va tard. il commence à se faire tard.
On dit, qu’Il est tard, qu’il est trop tard à une horloge, pour dire, qu’Elle va viste, qu’elle va trop viste, qu’elle avance trop. Il est plus tard à cette horloge qu’à toutes les autres.
Tardif, ive. adj. Qui tarde, qui vient tard. Repentir tardif, trop tardif. mouvement tardif.
Il signifie aussi, Qui n’est en sa bonté, en sa perfection que bien tard. Les chevaux de Naples sont tardifs. ces sortes d’esprits sont tardifs. les melons, les muscats seront tardifs cette année.
On appelle Fruits tardifs, Les fruits qui ne meurissent qu’aprés les autres de mesme espece. Cerises tardives. pesches tardives. poires tardives. On dit aussi, Des agneaux tardifs. des poulets tardifs.
Tarder. v. n. Differer en sorte que ce qu’il y a à faire ne se fasse pas à temps. On a trop tardé à envoyer le secours. il ne faut pas tarder un moment. la chose presse, que tardons-nous ? pour peu que l’on tarde, on laissera passer l’occasion.
Il sign. aussi, S’arrester en sorte qu’on vienne tard, qu’on arrive tard. Où avez vous tant tardé ? allez p. 531& ne tardez pas. il a bien tardé par les chemins. vous avez bien tardé à venir.
On dit fig. d’une horloge, qu’Elle tarde, pour dire, qu’Elle va trop lentement.
Tarder, s’employe aussi impersonnellement, & alors il ne se dit que pour marquer que l’on a impatience de quelque chose, & que le temps semble long, dans l’attente de ce qu’on souhaitte. Il me tarde bien que je ne sois hors d’affaire. il luy tardoit fort d’estre sorti de prison.
Retarder. v. a. Differer. Je retarde mon depart autant que je puis. retarder le jugement d’un procés. retarder un payement qu’on doit faire.
Il signifie aussi, Empescher d’aller, de partir, d’avancer. Cela retarda le secours qui estoit en chemin. cela retarda fort ses progrés. on a retardé le courrier. on a retardé l’horloge.
Il signifie aussi, Faire qu’une chose vienne à estre differée. Cela retarda son mariage de quelques jours.
Retarder, est aussi neutre, & se dit d’une horloge qui va trop lentement. L’horloge retarde de beaucoup. On dit aussi, que La lune en decours retarde tous les jours de tant de minutes, pour dire, que Tous les jours elle tarde de tant de minutes à paroistre. Et on dit dans le mesme sens, que La marée retarde. que la fievre retarde, & ainsi de plusieurs autres choses.
Retardé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Retardement. s. m. v. Delai, remise. Causer, apporter du retardement à quelque chose. il n’y aura point de retardement de ma part. le retardement de cette affaire vint de ce que &c. le retardement d’un depart, d’un payement. on fera cela sans retardement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.