peste
1re édition
PESTE.
s. f. l’S se prononce, & dans tous ses derivez & composez.■
Contagion, sorte de maladie epidemique, qui provient ordinairement d’une corruption generale de l’air, & qui cause une grande mortalité. La peste est un des fleaux de Dieu, estre frappé de peste. estre frappé de la peste. mourir de la peste. avoir la peste. en temps de peste. remede contre la peste. pour la peste. preservatif contre la peste. on fait faire quarantaine à ceux qui viennent d’un lieu soupçonné de peste. la peste se mit dans les troupes.
On dit fig. d’Une personne dont la frequentation est pernicieuse, que C’est une peste. un meschant homme est une peste publique. un meschant citoyen qui a du pouvoir est la peste de la Republique. c’est une peste dans une famille, dans une maison, qu’une personne de mauvais exemple. Et on dit d’un meschant petit garçon, que C’est une meschante peste, une meschante petite peste. Cela se dit aussi, d’Une jeune fille vive & malicieuse.
Prov. Dire la rage & la peste de quelqu’un, C’est en dire tous les maux du monde.
Peste, se dit quelquefois par une espece d’imprecation, Peste de l’ignorant. la peste de l’ignorant. la peste soit de l’ignorant. la peste soit du fou.
On s’en sert encore par exclamation & par admiration, & alors c’est une espece d’interjection. Peste, que cela est beau ! Peste, qu’il fait froid ! la peste, vous ne m’y tenez pas.
■
Pester. v. n. Monstrer par des paroles aigres & emportées le mescontentement qu’on a de quelque chose. C’est un homme qui peste tousjours contre le gouvernement, contre le ministere. il ne fait que pester continuellement. tout le monde peste contre luy.
■
Pestifere. adj. de tout genre. Qui porte la peste. Un air pestifere. il en sort une vapeur pestifere. une odeur pestifere.
■
Pestiferé, ée. adj. Infecté de peste. Il venoit d’un lieu pestiferé. on brusla toutes ces marchandises comme venant d’un lieu pestiferé.
Il s’employe souvent au substantif, en parlant des personnes, & alors il signifie celuy qui est atteint de peste, frappé de peste. Il alla visiter les pestiferez.
On dit, d’Un homme dont on évite le commerce & la conversation, qu’On le fuit comme un pestiferé.
■
Pestilence. s. f. Corruption de l’air, peste répanduë dans un païs. Dans le temps de la pestilence. il y eut une grande pestilence.
■
Pestilent, ente. adj. Qui tient de la peste. Un air pestilent.
Il se dit aussi pour signifier simplement, infect. Une haleine pestilente. un souffle pestilent.
■
Pestilentiel, elle. adj. Pestilent, infecté de peste, contagieux. Un air pestilentiel. vapeurs pestilentielles. maladie pestilentielle.
■
Empester. v. a. Infecter de peste, de mal contagieux. On ouvrit des balots qui venoient d’un lieu pestiferé, & qui empesterent toute la ville. les corps morts p. 226qui estoient demeurez sur le champ de bataille, avoient empesté l’air.
Il signifie fig. Empuantir, infecter de mauvaise odeur. Il empeste tout le monde de son haleine. un esgoust qui empeste tout le voisinage.
■
Empesté, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pèse-sirop, n. m.
- peseta, n. f.
- pesette, n. f.
- peseur, -euse, n.
- peso, n. m.
- peson, n. m.
- pessaire, n. m.
- pesse, n. f.
- pessimisme, n. m.
- pessimiste, adj.
- peste, n. f.
- pester, v. intr.
- pesteux, -euse, adj.
- pesticide, n. m.
- pestiféré, -ée, adj. et n.
- pestifère, adj. [7e édition]
- pestilence, n. f.
- pestilent, -ente, adj.
- pestilentiel, -ielle, adj.
- pestilentieux, euse, adj. [5e édition]