compagnon

1re édition

COMPAGNON.

subst. masc.
■  Camarade, associé, qui est joint avec quelqu’un. Cher, fidelle, ancien p. 219compagnon. c’est son compagnon. le compagnon d’un tel. compagnon d’escole, d’estude, de fortune. compagnon d’office. on luy a donné un tel pour compagnon. il a perdu son compagnon. il ne veut point de compagnon. joüer à qui trompera son compagnon. il a un fascheux compagnon.
On dit prov. Qui a compagnon a maistre.
On appelloit autrefois, Compagnons d’armes, Les Chevaliers qui avoient fait amitié particuliere, avec protestation de ne se quitter jamais.
On dit, Se battre à depesche compagnon, pour dire, Se battre en duel, avec cette condition que le premier qui a tué son homme, va aider son ami du parti contraire.
Il sign. aussi, Egal. Il ne peut souffrir ny compagnon ny maistre. c’est traitter de pair à compagnon.
On dit, Faire le compagnon, pour dire, Faire l’entendu. Vous faites le compagnon.
Il sign. encore, Un garçon qui a fait son apprentissage en quelque mestier, & n’est pas encore passé Maistre, mais travaille en boutique. Compagnon Tailleur. compagnon Cordonnier. il estoit compagnon chez un tel Maistre. compagnon dans une telle boutique. ce Tailleur avoit tant de compagnons. il paye ses compagnons au mois, à la semaine. il est allé loüer des compagnons à la place.
Il signifie encore, Gaillard, drôle, esveillé. C’est un compagnon. venez çà, compagnon.
On dit, d’Un homme qui est habile en son mestier. Il est gentil compagnon. que c’est un gentil compagnon. Il se dit plus ordinairement d’un soldat, pour dire, qu’Il est homme d’execution. Voilà un gentil compagnon, un hardi compagnon.
On dit aussi, d’Un homme qui est capable de faire de mauvais tours, que C’est un dangereux compagnon.
On dit aussi, d’Un homme qui est pauvre & de bas lieu, que C’est un petit compagnon. il a fait une grande fortune de petit compagnon qu’il estoit.
Ce mot est extrait de l'article : COMPAGNIE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.