région

RÉGION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin regio, « limite tracée dans le ciel par les augures ; direction », puis « région, zone », lui-même dérivé de regere, « délimiter ; diriger ».
1.  Vaste étendue de terre, large zone, contrée. Gengis Khan domina de nombreuses régions. La famine sévit dans plusieurs régions du monde.
▪  Désigne en particulier un territoire défini par des données naturelles, des facteurs économiques, des caractères historiques, etc. Région de climat tempéré. Région de montagnes, de plaines. Une région côtière. Région agricole, industrielle, touristique. Région d’élevage. Les régions viticoles, céréalières. Les régions minières. Suivi d’une indication géographique. La région des Grands Lacs, en Amérique du Nord. La région parisienne, la région de Lyon.
▪  Absolument. La région, celle où l’on se trouve ou celle dont on parle. Je connais bien la région. C’est le meilleur restaurant de la région.
2.  Division administrative d’un État. La Wallonie est une région de Belgique. La province de Québec comprend dix-sept régions administratives.
▪  En France, collectivité territoriale la plus vaste, qui regroupe généralement plusieurs départements (en ce sens, s’écrit parfois avec la majuscule). La région de Haute-Normandie. La région Centre comprend six départements. Les régions d’outre-mer. Chaque région est dotée d’une institution représentative élue au suffrage universel nommée conseil régional. Le président de région ou le président du conseil régional. Les domaines de responsabilité de la région sont ceux qu’ont définis les lois de décentralisation. La gestion des lycées est une des compétences de la région. Désigne aussi la circonscription administrative à la tête de laquelle est placé un préfet appelé Préfet de région, qui dirige les services déconcentrés de l’État au niveau régional. L’hôtel de région.
▪  Spécialement. Marque de domaine : militaire. A désigné naguère chacune des circonscriptions du territoire national entre lesquelles les forces d’une armée se répartissaient. La France était divisée en régions aériennes, maritimes et de l’armée de terre. La région maritime Atlantique. – Marque de domaine : transports. Chacune des divisions du territoire établies pour l’administration et la gestion des réseaux, notamment le chemin de fer et les voies navigables. Région d’information de vol, zone de l’espace aérien où les aéronefs peuvent recevoir des informations et des alertes.
3.  Par extension. Partie délimitée d’un espace ou d’un corps quelconque. Les régions célestes. Marque de domaine : anatomie. Zone entourant un ou plusieurs organes ou éléments anatomiques. Région lombaire, thoracique, ombilicale, épigastrique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.