rabot

RABOT

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Forme masculine du mot dialectal rabotte, « lapin », parce que cet instrument peut évoquer la forme du lapin.
1.  Outil de menuisier formé d’une lame ajustée obliquement dans un fût de bois qui en laisse dépasser le tranchant, qui sert à aplanir la surface du bois, à amincir une pièce ou à faire des moulures, des rainures. Un artisan habile à manier le rabot. Ce rabot ne mord pas. Le fer, la semelle, les joues d’un rabot. Un rabot de corroyage, de profilage. Le bouvet, la doucine, la varlope, le guillaume sont différentes sortes de rabot. Passer le rabot, donner un coup de rabot sur une planche. Pousser des moulures au rabot. Des rabots de tonnelier, de luthier.
▪  Par analogie. Outil dont on se sert pour polir différents métaux ou pour y faire des filets, des moulures. Désigne aussi des instruments servant à polir le marbre, les glaces, à désépaissir le cuir, etc.
2.  Nom donné à différents outils constitués d’une planchette fixée à un long manche, qui servent à égaliser la surface d’un terrain meuble, à régulariser le fond d’une tranchée, etc. Désigne également une sorte de pelle recourbée utilisée par les maçons pour remuer la chaux détrempée, pour gâcher les bétons, les mortiers.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.