preneur, -euse

PRENEUR, PRENEUSE

nom
Étymologie : xiie siècle, prendeor, puis preneour ; xive siècle, preneur. Dérivé de prendre.
1.  Vieilli. Consommateur régulier de certains aliments, de certaines substances. Un preneur de café, de thé. Un preneur de tabac.
2.  Celui, celle qui se rend maître d’un être ou d’une chose. Des preneurs d’otages. Vauban fut un grand preneur de villes.
▪  Vieilli. Personne qui capture de petits animaux. Preneur d’oiseaux à la pipée. Preneur de taupes.
3.  Marque de domaine : audiovisuel. Preneur de son, technicien préposé à l’enregistrement des bruits, des paroles et de la musique lors du tournage d’un film, de la réalisation d’une émission radiophonique ou télévisée, ou qui est chargé de la sonorisation d’un spectacle vivant.
4.  Marque de domaine : droit. Personne qui, en vertu d’un contrat de louage et en contrepartie d’un loyer, a la jouissance d’un bien meuble ou immeuble (on dit aussi Locataire). Le preneur, la preneuse s’engage à… Le bailleur et le preneur. – Marque de domaine : assurances. Signataire d’une police d’assurance. Dans le cas des assurances sur la vie, le preneur et le bénéficiaire sont deux personnes différentes.
▪  Dans la langue courante. Acquéreur, acheteur d’un bien. Ils veulent vendre le terrain mais ils n’ont pas encore trouvé preneur. À ce prix, je suis preneur.
5.  Adjectivement. Marque de domaine : technique. Se dit d’un outil, d’une machine utilisés pour saisir et charger divers matériaux. La benne preneuse d’un camion, la benne basculante conçue pour se charger automatiquement. La benne preneuse d’une grue, l’appareil de préhension et de transport qu’on installe à l’extrémité du bras d’une grue pour déplacer divers matériaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.