ponctuation

PONCTUATION

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de ponctuer.
1.  Art, manière de ponctuer un écrit ; façon dont un écrit est ponctué. La ponctuation, encore très libre au Moyen Âge, fut progressivement codifiée au xvie siècle par les usages des imprimeurs pour évoluer vers le système du français moderne. Le point d’interrogation, la virgule, les deux-points, mais aussi les guillemets, les parenthèses, les tirets sont des signes de ponctuation. Les règles de la ponctuation. Une faute de ponctuation. Le style de Céline joue d’une ponctuation syncopée.
▪  Par métonymie. Ensemble des signes graphiques qui servent à ponctuer. L’absence de ponctuation caractérise « Alcools », le recueil d’Apollinaire, ou le monologue intérieur de l’« Ulysse » de Joyce. On distingue la ponctuation forte, qui regroupe les signes marquant la fin d’une phrase, comme le point, et les ponctuations faible et moyenne, dont les signes séparent des membres de phrase, comme la virgule ou le point-virgule. Dans la ponctuation espagnole, il existe un point d’interrogation retourné qu’on place en tête des interrogatives directes. Marque de domaine : typographie. Chacun des caractères correspondant à un signe de ponctuation.
▪  Par analogie. Marque de domaine : musique. Art, manière de marquer les repos, de distinguer les phrases musicales ; chacune des pauses qui séparent ces phrases.
2.  Marque de domaine : botanique. Partie amincie de la paroi d’une cellule, qui permet le passage de la sève brute d’une cellule à une autre par osmose. La disposition des ponctuations, visible au microscope, varie selon les essences. Des ponctuations disposées en échelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.