créateur, -trice

CRÉATEUR, CRÉATRICE

nom
Étymologie : xiie siècle, creatur. Emprunté du latin creator, « fondateur, père », et « Dieu » en latin chrétien, de creare, « créer ».
1.  N. m. Marque de domaine : religion. Celui qui crée, qui tire du néant. Dieu est le créateur du ciel et de la terre. Sans complément. Adorer le Créateur, son Créateur. Le Créateur et la créature.
2.  Celui, celle qui trouve, invente ou fonde quelque chose de nouveau, dans quelque domaine que ce soit. Homère est considéré comme le créateur de l’épopée dans la littérature occidentale. Un créateur d’empire. Constantin a été le créateur de Constantinople. Le Nôtre est le créateur du jardin à la française. Le créateur, la créatrice d’une association, d’une entreprise, d’une marque commerciale. Un créateur de meubles, de décors. Sans complément. Molière, Balzac ont été de grands créateurs. Ce couturier est un créateur de talent.
▪ Spécialement. Acteur ou actrice qui crée un rôle, le joue pour la première fois. Marie Dorval fut la créatrice du rôle de Kitty Bell dans « Chatterton », d’Alfred de Vigny. Par extension. Le créateur d’une œuvre musicale, d’une chanson, son premier exécutant. Marguerite Long a été la créatrice du « Concerto en sol » de Ravel.
3.  Adjectivement. Qui crée ; qui est capable de créer ; qui permet de créer. L’acte créateur. Un esprit créateur. Une puissance créatrice. Pallas Athéna, Hermès, Apollon étaient regardés comme les divinités créatrices d’arts, de techniques, de méthodes. Avoir l’imagination créatrice, un génie créateur. Une industrie créatrice d’emplois.
 Titre célèbre : L’Évolution créatrice, d’Henri Bergson (1907).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.