chasse

CHASSE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Déverbal de chasser.

I.

I. Action de rechercher le gibier pour le capturer ou le tuer.
1.  Selon la bête chassée. La chasse aux canards. La chasse au cerf, au sanglier. La chasse au loup, au renard. La chasse aux grands animaux.
2.  Selon le moyen employé. La chasse à courre, qui se pratique à cheval, où l’animal est poursuivi jusqu’à épuisement. La chasse à tir, avec une arme de jet ou une arme à feu. La chasse au vol, au faucon. La chasse au furet. Par extension. La chasse à l’affût. La chasse à la trappe. La chasse au miroir. Par analogie. La chasse photographique, qui consiste à photographier des animaux sauvages.
3.  Selon le lieu où l’on chasse. La chasse au bois, au marais, en plaine. Par extension. La chasse sous-marine.
4.  Expr. Un pays de chasse. Avoir droit de chasse. Avoir un permis de chasse. L’ouverture, la fermeture de la chasse. Couteau, fusil de chasse. Trompe, cor de chasse. Un chien de chasse. Une partie de chasse ou, elliptiquement, une chasse. Un rendez-vous, un pavillon de chasse. Un équipage de chasse. Habit de chasse, tenue distinctive d’un de ces équipages. Sonner un air de chasse ou, elliptiquement, sonner une chasse. Se mettre, partir en chasse. Aller à la chasse. Prov. Qui va à la chasse perd sa place.
5.  Par extension. Action de rechercher d’autres animaux, tels que mollusques, insectes, etc. La chasse aux escargots. La chasse aux papillons. Par analogie. La chasse aux champignons.

II.

II. Par métonymie.
1.  Partie d’une terre, d’une région, réservée à la chasse. Chasse gardée, réservée. Il a loué une belle chasse. Les chasses de ce domaine sont très giboyeuses.
2.  L’ensemble des chasseurs, de leurs chiens et de tout l’équipage d’une chasse à courre en action. La chasse est loin, est près. La chasse a passé par là. Suivre la chasse.
3.  Le gibier pris lors d’une chasse. Je vous enverrai de ma chasse. Un tableau de chasse, l’ensemble des animaux abattus lors d’une partie de chasse. Faire une bonne chasse.

III.

III. Action de rechercher, de poursuivre une personne ou une chose.
1.  Action de rechercher, de chercher à atteindre, le plus souvent pour capturer. Une chasse à l’homme. Donner la chasse à une bande de voleurs. Faire la chasse aux poseurs de bombe. Faire la chasse aux trafiquants. Par extension. Faire la chasse aux gaspillages, aux abus.
▪ Spécialement. Marque de domaine : militaire. Donner chasse, poursuivre un navire pour l’arraisonner ou pour le capturer. Appuyer une chasse, poursuivre vigoureusement un navire. Prendre chasse, éviter le combat soit par la fuite, soit par des manœuvres. Soutenir la chasse, seconder le bâtiment qui donne chasse ; dans un autre sens, fuir à égalité de marche sans être joint par l’ennemi. Maintenir, lever, abandonner la chasse. Prendre en chasse un bombardier ennemi. Avion de chasse. Pilote de chasse. L’aviation de chasse ou, elliptiquement, la chasse, dont le rôle est de poursuivre, de combattre, de détruire l’aviation ennemie. – Marque de domaine : courses cyclistes. Mener la chasse, organiser la chasse, se mettre à la poursuite d’un ou de plusieurs concurrents échappés.
2.  Recherche opiniâtre de quelque chose ou de quelqu’un. La chasse aux estampes originales. Il est à la chasse aux idées. Iron. La chasse au mari.
▪ Spécialement. Être en chasse, en parlant de la femelle de certains mammifères, se trouver à l’époque où elle recherche le mâle.

IV.

IV. Marque de domaine : technique.
1.  Marque de domaine : mécanique. Jeu qu’on laisse à certaines parties d’une machine. Il ne faut ni trop ni trop peu de chasse.
2.  Marque de domaine : typographie. Encombrement horizontal d’un caractère. Par extension. Étalement plus ou moins important d’une composition. Ce paragraphe, cette page comporte beaucoup de chasse.
3.  Marque de domaine : bâtiment. Nettoyage d’un conduit, d’un égout par un courant liquide ou gazeux. Chasse d’eau, dispositif permettant de vidanger une cuvette par l’écoulement rapide d’une certaine quantité d’eau. – Marque de domaine : travaux publics. Courant artificiel créé dans un port pour dégager un chenal des sables apportés par la marée. Un bassin de chasse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.