silence
8e édition
SILENCE.
n. m.■
Fait de ne pas parler ; État de celui qui s’abstient de parler. Observer le silence. Faire silence. Imposer silence. Rompre le silence. Garder le silence sur une chose. Mon silence vous en dira plus que mes paroles. Le silence est quelquefois éloquent. Un silence prudent. Je vous demande du silence, un instant de silence. Une minute de silence. Il souffre en silence. On a acheté son silence. Un long silence. Un profond silence. Le silence règne.
Il s’emploie elliptiquement, par forme d’interjection, au lieu de Faites silence, faisons silence. Silence, messieurs. On dit aussi : Du silence ; un peu de silence.
Fig., Imposer silence aux médisants, à la calomnie, au mensonge, etc., les réduire au silence, Faire que leurs médisances, leurs calomnies, etc., ne trouvent plus de crédit et qu’ils soient par là forcés de se taire.
Fig., Imposer silence à ses passions, Les réprimer, empêcher qu’elles ne troublent l’âme, qu’elles ne l’agitent.
■
Silence se dit, par extension, du Fait de ne pas exprimer sa pensée, oralement ou par écrit. Depuis longtemps, cet écrivain garde le silence. On l’a réduit au silence.
Passer une chose sous silence, N’en point parler. Passez cela sous silence. Je passe sous silence ses infidélités.
■
Silence se dit encore de l’Absence de mention d’une chose, du manque de témoignage sur un sujet, sur un fait. Les historiens font silence sur ce fait. Le silence des journaux sur cet incident est significatif.
Le silence de la loi se dit pour exprimer que Le fait dont il s’agit n’est pas prévu par la loi.
■
Silence se dit encore de la Cessation de commerce de lettres entre personnes qui étaient dans l’habitude de s’écrire. Il y a longtemps que je n’ai recu de vos nouvelles : quelle est la cause de votre silence, de ce long silence ? Après avoir été longtemps sans vous écrire, je romps enfin le silence.
Il désigne aussi le Calme, la cessation de toute sorte de bruit. Le silence de la nuit. Le silence des bois. Rien ne trouble le silence qui règne en ces lieux. Vivre dans la retraite et dans le silence.
Faire une chose dans le silence, La faire secrètement, avec mystère. Les conjurés concertèrent dans le silence la perte du tyran.
■
Silence, en termes de Musique, se dit de l’Interruption du son dans une phrase musicale. Ce morceau est coupé par des silences.
Il se dit aussi des Signes qui marquent cette interruption. Il y a sept sortes de silences : la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, le quart de soupir, le huitième de soupir et le seizième de soupir. Observer les silences.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- signifiant, -ante, adj. et n.
- significatif, -ive, adj.
- signification, n. f.
- significativement, adv.
- signifié, n. m.
- signifier, v. tr.
- siguette, n. f. [5e édition]
- sikh, sikhe, adj. et n.
- sikhisme, n. m.
- sil, n. m.
- silence, n. m.
- silencieusement, adv.
- silencieux, -euse, adj. et n.
- silène, n. m.
- silésienne, n. f.
- silex, n. m.
- silhouettage, n. m.
- silhouette, n. f.
- silhouetter, v. tr. et pron.
- silicagel, n. m.