tel, telle
7e édition
TEL, TELLE.
adj.■
Pareil, semblable, qui est de même, de la même qualité. Il n’y a pas en ce pays-ci de telles coutumes. Il n’y a pas de tels animaux. Je ne vis jamais rien de tel. Il tint à peu près tel discours. Pour être heureux ou malheureux, il suffit de se croire tel. Un scélérat connu pour tel. Il était son ennemi ou du moins réputé pour tel. De telles raisons ne peuvent suffire. Une telle conduite vous fait honneur.
Il se construit avec Que, lorsqu’il sert à marquer le rapport, la ressemblance de deux choses que l’on compare ensemble. Il est tel que son père. C’est un homme tel qu’il vous faut, qu’il vous le faut. Cette étoffe est telle que vous la voulez. Je ne suis pas tel que vous pensez. Dans une affaire telle que celle-ci Les ouvrages destinés au théâtre, tels que les comédies, les tragédies, etc. Les bêtes féroces, telles que le tigre, le lion, etc. Je vous envoie une lettre dont vous ferez tel usage qu’il vous plaira.
Il se construit de même avec Que, dans plusieurs autres phrases où il tient lieu d’un adjectif qui serait joint à la particule Si. Son crédit est tel, que vous devez y avoir beaucoup de confiance. Sa mémoire est telle, qu’il n’oublie jamais rien. Il est d’une telle laideur, d’une telle difformité, qu’on n’a jamais rien vu de semblable. Il y avait une telle multitude de gens, qu’on ne pouvait pas se remuer. Il faisait un tel bruit, qu’on ne pouvait rien entendre. Il en est affligé à un tel point, qu’il en perd la raison. Je vous apporterai telle preuve, de telles preuves, que vous n’aurez rien à répondre. La nouvelle venait d’une telle personne, qu’on ne pouvait en douter. Un homme d’une telle réputation, devait être préféré. On le met quelquefois au commencement de la phrase. Telle est sa bonté, qu’il se fait chérir de tout le monde.
Tel est le caractère des hommes, qu’ils ne sont jamais contents de ce qu’ils possèdent, Les hommes sont faits de telle manière, que…
Un homme tel que lui, Un homme de son mérite, de son rang, etc. Un homme tel que vous méritait bien cette distinction. On le dit quelquefois, au contraire, par une sorte de mépris. Qu’attendre d’un homme tel que lui, ou d’un tel homme ?
Prov., Tel maître, tel valet, Ordinairement les valets suivent l’exemple de leur maître.
Prov., Telle vie, telle fin, D’ordinaire on meurt comme on a vécu.
■
Tel, s’emploie souvent dans le style soutenu, pour exprimer une comparaison. Il est tel qu’un lion. Il est contre les attaques de la fortune tel qu’un rocher contre les vagues.
Il s’emploie quelquefois en poésie, au lieu de la conjonction Ainsi, pour indiquer une comparaison. Tel Hercule filant rompait tous les fuseaux, pour Ainsi Hercule, etc. Quelquefois on répète l’adjectif Tel, lorsqu’on fait l’application de la comparaison. Tel qu’un lion rugissant met en fuite les bergers épouvantés, tel Achille…
■
Tel, se dit en outre Des personnes, des lieux, des choses qu’on ne veut ou qu’on ne peut désigner qu’indéterminément. Il est tantôt chez un tel, tantôt chez une telle. C’est un homme qu’on ne saurait trouver, il est tantôt chez monsieur un tel, tantôt chez madame une telle. Il est allé s’établir dans telle ville. J’arriverai à telle époque. Il me doit telle somme. Ce tableau est de tel peintre. Il m’a dit telle et telle chose. Par telle et telle raison. À telles et telles conditions. Avoir telle ou telle qualité. Il y a telles gens qui s’enorgueillissent des travers dont ils devraient le plus rougir. Tel homme est récompensé, qui méritait d’être puni. Tel homme recherche ce que tel autre méprise. Telle action que l’on blâme a souvent un motif louable. Il y a tel de ses ouvrages qu’un écrivain médiocre ne voudrait point avouer. Ils avaient ordre d’accepter telles conditions qu’il plairait aux ennemis d’imposer.
■
Tel, employé seul, désigne Quelqu’un indéterminément. L’orage tombera sur tel qui n’y pense pas. Tel fait des libéralités, qui ne paye pas ses dettes. Tel croit prendre, qui est pris.
■
Tel, s’emploie encore par rapport aux choses qu’on a déjà dites. Tel était alors l’état de ses affaires. Tel fut le discours qu’il tint. Tel fut le résultat. Telle fut la délibération de l’assemblée.
■
Tel quel. Manière de parler dont on se sert pour signifier, Aussi mauvais que bon, et même Plus mauvais que bon, de peu de valeur, de peu de considération. Il y avait dans cette chambre un lit tel quel. C’est une maison telle quelle. Des gens tels quels. Il est familier.
■
Tel quel, signifie quelquefois, Sans changement, dans le même état, ou de la même valeur. Je vous rends votre livre tel quel, votre somme d’argent telle quelle.
■
De telle sorte, que ; en telle sorte, que. loc. conjonctives. À un tel point, que. Il s’est compromis de telle sorte, qu’il lui sera bien difficile de se tirer d’embarras. Il a embrouillé l’affaire en telle sorte, que… On dit, dans un sens analogue, De telle façon, que… De telle manière, que…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- teiller, v. tr.
- teilleur, euse, n.
- teindre, v. tr.
- teint, n. m.
- teinte, n. f.
- teinter, v. tr.
- teinture, n. f.
- teinturerie, n. f.
- teinturier, ière, n.
- tek, n. m.
- tel, telle, adj.
- télamon, n. m.
- télédynamique, n. f.
- télégramme, n. m.
- télégraphe, n. m.
- télégraphie, n. f.
- télégraphier, v. tr.
- télégraphique, adj.
- télégraphiquement, adv.
- télégraphiste, n.