sentiment
7e édition
SENTIMENT.
s. m.■
Perception que l’âme a des objets, par le moyen des sens. Sentiment vif. Sentiment douloureux. Sentiment agréable.
Il signifie également, La faculté qu’a l’âme de recevoir l’impression des objets par les sens. Avoir le sentiment exquis, vif, prompt, délicat.
Il signifie encore, La faculté que nous avons de connaître, de comprendre, d’apprécier certaines choses sans le secours du raisonnement, de l’observation ou de l’expérience, et qui est en nous comme une sorte de tact ou d’instinct naturel. Il y a des choses que nous ne connaissons que par sentiment. Avoir le sentiment du juste, de l’injuste. Avoir le sentiment du bon. Il n’a pas le sentiment du beau. Il n’a pas le sentiment de la musique, le sentiment des arts. Avoir le sentiment des convenances. Il a le sentiment de sa force, de sa faiblesse. L’immortalité de l’âme est une vérité de sentiment et de raisonnement.
En matière de goût, Juger par sentiment, Juger d’un ouvrage d’esprit ou d’un ouvrage de l’art par l’impression qu’on en reçoit.
■
Sentiment, se dit encore de La sensibilité physique. Il y a encore quelque sentiment dans cette partie. Il n’y a plus de sentiment dans son bras. Il semble qu’il soit mort, il n’a plus de mouvement ni de sentiment. Il a perdu le sentiment.
■
Sentiment, se dit en outre Des affections, des passions, et de tous les mouvements de l’âme. Sentiment noble, élevé, généreux, bas, lâche, vil. Sentiment d’honneur, de probité. Sentiment d’amour, de tendresse. Sentiment de haine, d’aversion, de colère, de vengeance. Sentiment de pitié. Sentiment de joie, de plaisir. Sentiment de douleur. Sentiment de reconnaissance, d’estime, de respect. Sentiment de repentir. Il est dans de bons, dans de mauvais sentiments. Il est mort dans les meilleurs sentiments, dans de grands sentiments de piété, de religion. C’est un homme qui a des sentiments honnêtes, des sentiments vertueux. Il n’a aucun sentiment d’humanité, de pitié, de générosité, etc. Dans ce rôle, les sentiments ne sont pas conformes au caractère établi.
Absol., Avoir des sentiments, Avoir des sentiments d’honneur, de générosité, de probité, etc. Être capable de sentiment, se piquer de sentiment, Avoir l’âme sensible, délicate, se piquer de sensibilité, de délicatesse d’âme.
Sentiments naturels, Certains mouvements qui sont inspirés par la nature. La tendresse des pères envers leurs enfants, et celle des enfants envers leurs pères, sont des sentiments naturels. On dit dans le même sens, Cet homme a perdu tous les sentiments de la nature.
Par plaisanterie, Pousser les beaux sentiments, Affecter de dire des galanteries recherchées, d’exprimer des sentiments passionnés.
■
Sentiment, se dit aussi de La sensibilité morale, de la disposition à être facilement ému, touché, attendri. Cet homme se pique de sentiment. Feindre, jouer le sentiment. Il agit trop par sentiment et trop peu par raison. Ce n’est pas la raison, c’est le sentiment qui domine dans cet ouvrage.
Trait de sentiment, vers de sentiment, Trait, vers qui exprime un mouvement du cœur.
■
Sentiment, signifie aussi, L’opinion qu’on a de quelque chose, ce qu’on en pense, ce qu’on en juge. Je ne suis pas de son sentiment. Je partage, j’adopte votre sentiment. J’entre dans votre sentiment. Je suivrai toujours vos sentiments. Selon mon sentiment. Je voudrais bien savoir quel est son sentiment sur cela. Parler contre son sentiment. Je vous ai dit mon sentiment. Tel est mon sentiment. Les Sentiments de l’Académie sur le Cid. Il n’a pas des sentiments bien orthodoxes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sensuel, -elle, adj.
- sensuellement, adv.
- sente, n. f.
- sentence, n. f.
- sentencier, v. tr. [7e édition]
- sentencieusement, adv.
- sentencieux, -euse, adj.
- sentène, n. f. [7e édition]
- senteur, n. f.
- sentier, n. m.
- sentiment, n. m.
- sentimental, -ale, adj.
- sentimentalement, adv.
- sentimentalisme, n. m.
- sentimentalité, n. f.
- sentine, n. f.
- sentinelle, n. f.
- sentir, v. tr.
- seoir, v. intr.
- sep, n. m.