expédier

3e édition

EXPEDIER.

v. a.
■  Dépêcher, hâter l’exécution, la conclusion d’une affaire, d’une chose. Expédier une affaire. Expédier besogne. Expédiez-moi cela au plustôt. Expédier matiére.
On dit, On leur avoit donné tant d’argent, tant de vin, de viande, ils eurent bien-tôt expédié tout cela, pour dire, Ils eurent bien-tôt dépensé tout cet argent, ils eurent bien-tôt bû & mangé tout ce qu’on leur donna.
Expedier, se dit aussi, Des personnes, pour dire, Terminer les affaires qui les regardent. Ce Juge expédie promptement les parties. Il ne voulut point se retirer qu’il n’eût expédié tout le monde. Expédiez ce Courier, expédiez cet homme, qu’il s’en aille. Il l’expédia en un moment. Ce Ministre a expédié beaucoup de monde ce matin.
On dit prov. & en raillerie, Expédier un homme, pour dire, Finir promptement quelque chose de fâcheux pour lui. Il fut expédié en bref. Son Rapporteur lui a fait perdre son procès sans l’éxaminer, il l’a expédié en forme commune. Il avoit porté beaucoup d’argent au jeu, il fut promptement expédié.
Il se dit aussi, pour Faire mourir vîte. Ce patient n’eut guére à languir, il fut promptement expédié. Il a eu une maladie qui l’a bien-tôt expédié.
Expedier, se dit aussi, Des lettres, des provisions, &c. des brevets, pour dire, Les revétir de toutes les formes nécessaires pour les rendre valables. Expédier un Arrêt, des provisions, des lettres de grace, d’abolition, &c.
Expedié, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.