pareil, eille

2e édition

PAREIL, EILLE.

adj.
■  Egal, semblable. Ils sont pareils en âge, en qualité, en sagesse. ils ont une pareille ardeur pour l’estude. ils sont presque de pareil âge, de pareil temperament. je voudrois d’une estoffe pareille à celle que vous m’avez montrée. on n’a rien veu de pareil. ces deux choses là ne sont pas pareilles. c’est un homme d’une valeur, d’une probité sans pareille.
On dit d’Un homme d’un tres grand merite, que C’est un homme sans pareil, que c’est un homme qui a peu de pareils.
On dit aussi d’Un homme Extraordinaire & singulier dans ses manieres, dans sa conduite, que C’est un homme sans pareil. il n’y a de veritable amitié qu’entre gens pareils. qu’entre des personnes pareilles. que feriez-vous en pareille occasion, en pareil cas, en cas pareil ?
Toutes choses pareilles, Façon de parler dont on se sert, pour dire, Toutes choses estant egales. Un ami, un parent, toutes choses pareilles, le doit emporter sur un homme qu’on ne connoist point.
On dit prov. Ils sont billes pareilles, ou, à billes pareilles, pour dire, Ils ont les mesmes avantages, ils n’ont rien à se reprocher l’un à l’autre.
Pareil, Se prend aussi sub. C’est un homme qui n’a pas son pareil. il se croyoit bien plus fort que luy, mais il a trouvé son pareil. il a un beau cheval de carrosse, mais il ne peut trouver le pareil. il en use mal avec ses pareils.
On dit aussi dans le substantif, Rendre la pareille à quelqu’un, pour dire, Luy faire un traitement pareil à celuy qu’on en a receu.
A la pareille, Façon de parler adverbiale. De la mesme maniere, de la mesme façon. Je le traiteray à la pareille.
A la pareille, Se dit aussi, pour dire, Je vous rendray la pareille. Si vous me faites ce plaisir là, à la pareille. si vous n’en usez pas bien, à la pareille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.