merci

1re édition

MERCI.

s. f.
■  Misericorde. Crier merci. prendre, recevoir à merci. c’est un homme sans merci, qui ne vous fera aucun merci, dont vous ne devez point attendre de merci. j’implore vostre merci. Il vieillit dans la pluspart de ces phrases, où il se met sans article ; & n’a plus d’usage que dans celle-cy. Je vous crie merci, qui se dit familierement, pour dire, Je vous demande pardon.
On dit, Estre à la merci de quelqu’un, pour dire Estre à sa misericorde, à sa discretion. Estre à la merci du vainqueur.
On le dit aussi des bestes. Ce berger a laissé ses brebis à la merci des loups.
On dit fig. dans le mesme sens, Estre à la merci des flots, à la merci de l’orage. estre exposé à la merci des vents, de la tempeste &c.
Grandmerci ?. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Je vous rends graces. Vous me donnez cela, grand merci, Monsieur. il ne m’en a pas seulement dit grand merci. Il est du discours familier.
Grand-mercy, S’employe aussi substantivement. Cela vaut bien un grand mercy. ce diamant ne m’a cousté qu’un grand mercy.
On dit par maniere de plainte lors qu’on a receu quelque deplaisir d’une personne à qui l’on a fait du bien, Voilà le grand-merci, que j’en ay, pour dire, Voilà la reconnoissance qu’il a du bien que je luy ay fait.
On dit pop. Grand-merci, panse, à ceux qui donnent leurs restes quand ils ne peuvent plus manger d’une chose, ou qu’ils n’ont plus que faire de ce qu’ils veulent donner.
Merci de ma vie. Façon de parler de quelques femmes du bas peuple quand elles sont en colere. Elles disent aussi, Merci Dieu.
Dieu merci. Façon de parler adverbiale. Graces à Dieu. Il est gueri Dieu merci.
On appelle, L’Ordre de la Merci, de Nostre-Dame de la Merci, Un Ordre de Religieux institué pour racheter les captifs d’entre les mains des Infidelles.
p. 44 Remercier. v. a. Rendre graces. Remercier Dieu de ses bienfaits. je vous remercie tres-humblement de la bonté que vous avez euë. je vous remercie de l’honneur que vous me faites. ce n’est pas moy qu’il faut remercier, c’est luy. il ne m’en a pas seulement remercié. je vous en feray remercier par mes amis.
On dit, Il peut bien remercier Dieu que je ne me suis pas trouvé là, pour dire, Je luy aurois fait porter la peine de ce qu’il a fait.
Il signifie aussi, Refuser honnestement. Il esperoit épouser cette fille qu’il avoit demandée en mariage, mais on l’a remercié.
Il se prend aussi pour Destituer. On luy faisoit esperer un tel employ, & on l’a envoyé remercier.
On s’en sert aussi par civilité pour marquer le refus qu’on fait d’accepter quelque chose. Je vous remercie de vos offres. il vouloit me donner telle chose, je l’en ay remercié.
Remercié, ée. part.
Remerciment. s. m. Action de graces, discours par lequel on remercie. Tres-humbles remerciments. faire un remerciment. cela vaut bien un remerciment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.