supériorité

SUPÉRIORITÉ

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin médiéval superioritas, « suprématie, prééminence », dérivé de superior, « plus haut, plus élevé », lui-même comparatif de superus, « qui est au-dessus, qui est en haut ».
■  Fait de dominer, de l’emporter par le nombre, la puissance, la qualité ; état d’une personne ou d’une chose supérieure. Supériorité écrasante. Perdre, conserver, recouvrer sa supériorité. L’ennemi avait la supériorité du nombre, était en supériorité numérique. La qualité de leur armement les plaçait en situation de supériorité. Supériorité d’esprit. Revendiquer la supériorité du rang, de la naissance. Vous avez la supériorité sur lui presque en toute chose. Il a dans son art une supériorité reconnue, incontestable. Il s’est incliné devant la supériorité de son rival. La supériorité d’une automobile sur une autre.
▪ Par extension. En mauvaise part. Caractère de ce qui manifeste la condescendance, le dédain. Un air, un sourire de supériorité.
▪ Spécialement. Marque de domaine : psychologie. Sentiment, complexe de supériorité, que nourrit un sujet ayant tendance à se surestimer, à se juger supérieur aux autres. – Marque de domaine : grammaire. Comparatif de supériorité, degré de signification de l’adjectif ou de l’adverbe, formé à l’aide de l’adverbe plus, par lequel on indique qu’un terme est supérieur, sous un rapport déterminé, à celui auquel on le compare ; la forme ainsi obtenue. Dans la phrase « Pierre est plus petit que Paul », l’adjectif « petit » est au comparatif de supériorité. « Meilleur » est le comparatif de supériorité de « bon ». Superlatif de supériorité, voir Superlatif.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.