majorité

I. MAJORITÉ

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin médiéval majoritas, « supériorité ».
↪ voir aussi : II. Majorité (n. f.)
1.  État d’une personne majeure ; âge, déterminé par la loi, auquel une personne devient en droit capable et responsable. Atteindre la majorité civile ou, elliptiquement, la majorité, l’âge auquel on acquiert la plénitude des droits civils. Majorité électorale, âge à partir duquel on devient électeur. Majorité pénale, âge à partir duquel on devient pénalement responsable de ses actes.
2.  Le plus grand nombre des voix, des suffrages qui s’expriment au cours d’un vote organisé (notamment dans une assemblée délibérante ou un collège électoral) ; l’ensemble de ces voix, de ces suffrages. Ce candidat, cette proposition a recueilli, a obtenu la majorité des voix. Une confortable, une écrasante majorité. Ces questions se décident à la majorité. La décision a été prise à la majorité des présents. Majorité absolue, supérieure à la moitié des voix exprimées. Majorité simple ou relative, obtenue par le candidat, le concurrent qui recueille le plus grand nombre de voix. Majorité qualifiée, qui est exigée dans certaines assemblées pour valoir décision. Majorité qualifiée des deux tiers, des trois quarts.
3.  Marque de domaine : politique. Parti, groupe, coalition qui a réuni le plus grand nombre de suffrages, a emporté le plus grand nombre de sièges, et détient le pouvoir de décision dans une assemblée ; ensemble des représentants de ce parti, de ce groupe. La majorité a approuvé le projet de loi. La majorité et l’opposition. Majorité parlementaire. Majorité présidentielle, expression usitée en France, depuis que le président de la République est élu au suffrage universel, pour désigner l’ensemble des citoyens, des organisations politiques, des parlementaires qui ont soutenu la candidature du président élu.
▪ Expr. La majorité silencieuse, s’emploie pour désigner l’ensemble des citoyens d’un pays qui ne veulent ou ne peuvent rendre publiques leurs opinions.
4.  Par extension. Le plus grand nombre des personnes d’un groupe, des éléments d’un ensemble ; la plus grande partie. La majorité des habitants de ce pays pratique ou pratiquent la religion catholique. Détenir la majorité des parts d’une société commerciale. Dans la majorité des cas.
▪ Loc. En majorité, dans une proportion supérieure à la moitié, dans une importante proportion. Dans cette manifestation, les étudiants étaient en majorité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.