mer
6e édition
MER.
s. f.■
La vaste étendue d’eau salée qui baigne toutes les parties de la terre. On donne aussi le nom de Mer à Chacune des grandes portions de cette masse d’eau, et on les distingue les unes des autres par des qualifications tirées ordinairement de quelque circonstance locale. Le flux et reflux de la mer. Le rivage, le bord, l’eau, les sables, le sein, le fond, les gouffres, les abîmes de la mer. Le sein des mers. Les flots, les vagues de la mer. Poisson de mer. Eau de mer. Bains de mer. La mer Méditerranée. La mer Atlantique, Germanique, Britannique, Pacifique. La mer du Sud. La mer Glaciale. Mer orageuse, irritée, courroucée, en fureur. La mer était grosse, agitée, houleuse. Mer calme. Mer poissonneuse. Mer semée de bancs et d’écueils. Il a visité les côtes de cette mer. Une mer qui a beaucoup de courants. Plusieurs continents offrent des vestiges du séjour des mers. Aller sur mer, en mer. Faire voyage par mer. Mettre un vaisseau en mer, à la mer. Jeter des marchandises à la mer, pour alléger le navire. Ce capitaine, ce corsaire courait la mer avec tant de vaisseaux, infestait les mers. Nettoyer, purger la mer de pirates. Couvrir la mer de vaisseaux. Être en mer avec une escadre. Combattre sur terre et sur mer. Cette nation a eu longtemps l’empire de la mer. Ce prince, cet État est puissant sur mer. C’est un homme accoutumé à la mer.
Pleine mer, ou Haute mer, La partie de la mer qui est éloignée des rivages. Prendre la haute mer. Être en haute mer, en pleine mer.
Bras de mer, Partie de la mer qui passe entre deux terres assez proches l’une de l’autre.
Port de mer, Ville ou endroit situé sur le bord de la mer et ayant un port.
Écumeur de mer, Pirate, corsaire.
Homme de mer, Homme dont la profession est de naviguer sur mer. Il se dit plus particulièrement d’Un pilote ou d’un officier de marine qui entend bien la navigation.
Coup de mer, Tempête de peu de durée. Nous essuyâmes un coup de mer à telle hauteur. Il se dit aussi d’Une vague. Durant cette tempête, un coup de mer emporta notre gouvernail.
Armée de mer, Flotte composée de vaisseaux armés en guerre.
Absol., Mettre en mer, mettre à la mer, Mettre à la voile, quitter le port. Cet amiral, ce capitaine vient de mettre en mer.
Tenir la mer, Naviguer, courir en haute mer, loin des ports et des rades. Ce vaisseau a été fort endommagé dans le combat, il n’est plus en état de tenir la mer.
La mer est basse en cet endroit, Il n’y a pas beaucoup d’eau. La mer est basse à cette côte, On n’y trouve que deux ou trois brasses d’eau.
Il est basse mer, La mer est vers la fin de son reflux.
Fam., Cette viande, cette soupe, cette sauce est salée comme mer, Elle est trop salée.
Prov. et fig., C’est la mer à boire, se dit D’un travail difficile, immense, dont on ne prévoit pas la fin. Pour exprimer le contraire, on dit, Ce n’est pas la mer à boire.
Par exagérat., C’est un homme qui avalerait la mer et les poissons, se dit D’un homme qui a une grande soif ou un appétit désordonné ; et, figurément, D’un homme très-cupide.
Prov. et fig., C’est porter l’eau à la mer, C’est porter une chose là où elle abonde.
Prov. et fig., C’est une goutte d’eau dans la mer, se dit en parlant D’une petite chose mise et comme perdue dans une grande, d’un faible secours porté où il en faudrait un très-considérable.
Fig. et fam., Chercher quelqu’un par mer et par terre, Le chercher en plusieurs lieux avec soin et empressement.
■
Mer, se dit quelquefois, par exagération, d’Une grande étendue d’eau non salée. La rivière débordée couvrait la campagne, c’était une mer.
■
Mer, se dit encore d’Une jarre, ou de quelque autre vase de terre dans lequel est une certaine quantité de vin, qu’on remplace, qu’on renouvelle à mesure qu’on y puise. Il a une mer de vin de Chypre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- méphitique, adj.
- méphitisme, n. m.
- méplat, -ate, adj. et n.
- méprendre (se), v. pron.
- mépris, n. m.
- méprisable, adj.
- méprisamment, adv. [1re édition]
- méprisant, -ante, adj.
- méprise, n. f.
- mépriser, v. tr.
- mer, n. f.
- mercanti, n. m.
- mercantile, adj.
- mercantilisme, n. m.
- mercantiliste, adj. et n.
- mercantille, n. f. [7e édition]
- mercaticien, -ienne, n.
- mercatique, n. f.
- mercenaire, n.
- mercenairement, adv. [7e édition]