cette

5e édition

CE,

CET,

masc.

CETTE,

fémin. sing.

CES,

plur. mas. ou fém.
■  Pronom démonstratif adjectif, qui indique les personnes ou les choses. On met ce devant les noms qui commencent par une consonne, et cet devant ceux qui commencent par une voyelle. Ce cheval. Cet oiseau. Cette femme. Ces animaux. Ces bêtes.
Ce, est quelquefois pronom démonstratif substantif, et signifie la chose dont on parle. Ce que je vous dis. Ce qui se passe. Ce que vous voyez. Ce que vous pensez. Cela m’est une grande joie. Ce nous fut un grand déplaisir. Qui est-ce qui arrive ? Qui est-ce ? Qu’est ce que je vois là ? Qu’est-ce ? Hé bien, qu’est-ce ? Ce me semble. A ce qu’il me semble. A ce qu’il m’a dit. Est-ce que vous m’entendez, etc. Ce n’est pas que je veuille, etc.
Dans les phrases suivantes, et autres semblables, Ce se construit, selon les cas, tantôt avec le singulier, tantôt avec le pluriel. Sont-ce les Anglois qui ont fait cela ? Est-ce nous qui avons fait cela ? Est-ce les Anglois que vous aimez ? Fût-ce nos propres fils qu’il fallût immoler. Fût-ce nos propres fils qui voulussent gouverner. Quand ce seroit, quand ce seroient les Romains qui auroient fait cela. Qui est-ce qui a fait cela ? c’est eux.
On le met quelquefois devant la particule en, ou devant le verbe être. C’en est fait. C’est-à-dire. C’est à savoir. C’est à vous à parler. C’est à vous de décider. C’est pourquoi. C’est vous. C’est moi. C’est vous, Messieurs, qu’il faut remercier. Ce sont de très-honnêtes gens. Ce furent les François qui assiégèrent la Place. C’est se moquer du monde que d’en agir ainsi, d’en agir ainsi, qu’en agir ainsi : les deux dernières expressions sont moins usitées.
On dit encore : Il avoit le dessein d’attaquer, et pour ce faire, pour ce, il commanda.... Je lui ai dit telle et telle chose, et ce pour le persuader de faire.... Et en vertu de ce que dessus. A ce qu’il n’en prétendît cause d’ignorance. Ces façons de parler ne sont plus guère en usage hors du Palais.
On dit, C’est bon, pour dire, Cela suffit : et on le dit aussi pour dire, Cela est bon.
On dit aussi, surtout dans la conversation, C’est bien fâcheux, c’est bien difficile, pour dire, Cela est bien fâcheux, cela est bien difficile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.