pièce

4e édition

PIÈCE.

s. f.
■  Partie, portion, morceau d’un tout. Une pièce de viande. Une pièce de chair. Une pièce de bœuf. Une pièce de bois. Un accroc lui a emporté une pièce de son habit. Une pièce d’une montre, d’une pendule. Une pièce de tapisserie. Cette pièce a tant d’aunes de cours. Les pièces d’un harnois. Les pièces d’une armure. Mettre un vase en pièces, le briser en mille pièces. Vendre ses meubles pièce à pièce. Couper par pièces & par morceaux. Tomber par pièces, se dit d’Une personne attaquée de quelque maladie qui engendre la pourriture. C’est un homme perdu de débauches, & qui tombe par pièces.
On dit De la vaisselle d’argent qui est rompue, que Les pièces en sont bonnes.
On dit familièrement d’Une personne lourde, pesante, & qui a peu d’esprit, que C’est une pièce de chair, une grosse pièce de chair.
On dit, qu’Un homme est armé de toutes pièces, pour dire, qu’Il est armé de pied en cap.
On dit figurément, qu’On accommodera un homme de toutes pièces, pour dire, qu’On lui fera un mauvais parti, qu’on se prépare à le maltraiter. On dit aussi, que Dans une compagnie on a accommodé un homme de toutes pièces, pour dire, qu’On en a dit beaucoup de mal.
On dit, qu’Une armée a été taillée en pièces, pour dire, qu’Elle a été entièrement défaite. Et figurément, en parlant d’Un homme dont la médisance n’épargne personne, on dit, que C’est un homme qui déchire le prochain, qui met tout le monde en pièces.
On dit d’Un homme qui raille, qui médit d’une manière atroce, qu’Il emporte la pièce.
On dit proverbialement & populairement d’Une chose qui arrive presque toujours, C’est l’ordinaire, la pièce de bœuf.
On dit dans le style familier, quand on a eu bon marché d’une maison, ou de toute autre chose, qu’On l’a eue pour une pièce de pain.
Les bois de charpente se mesurent à la pièce, qui est de douze pieds de long sur six pouces d’équarrissage.
On appelle Pièces de rapport, Les différentes pièces dont on se sert dans les ouvrages de marqueterie. Un cabinet de pierres dures & de pièces de rapport. Tous les ouvrages de marqueterie sont de pièces de rapport.
On appelle aussi Pièces, Les différentes parties d’un logement. Il y a six pièces de plain pied dans cet appartement. Son appartement est composé de tant de pièces. Le salon est la plus belle pièce de la maison.
Dans les grandes pompes funèbres, ou dans d’autres grandes cérémonies, on appelle Pièces d’honneur, La Couronne, le Sceptre, l’Épée, &c. qui sont portées par les grands Seigneurs de la Cour. On choisit les plus grands Seigneurs de la Cour pour porter les pièces d’honneur.
Dans le Blason, on appelle Pièces honorables, Certaines pièces de l’écu, comme le chef, la bande, le pal, &c.
On dit, qu’Une colonne, qu’une table de marbre est toute d’une pièce, pour dire, qu’Elle n’est que d’un seul morceau. Le grand obélisque de Rome est tout d’une pièce. Et figurément, Il a dormi cette nuit tout d’une pièce, pour dire, Il a dormi toute la nuit sans interruption. Il est du style familier.
On dit aussi figurément, qu’Un homme est tout d’une pièce, pour dire, qu’Il se tient trop droit, qu’il n’a rien de libre, de dégagé dans sa taille. On se sert encore de la même phrase, pour dire, qu’Un homme est rigide, inflexible, qu’il ne se dément jamais, qu’il ne démord jamais de ce qu’il s’est mis une fois en tête, qu’il n’a ni souplesse dans l’esprit, ni manége dans la conduite.
Pièce, se dit particulièrement d’Un petit morceau d’étoffe, de toile, de métal, &c. qu’on met, qu’on attache à des choses de même nature, pour les raccommoder lorsqu’elles sont trouées. Mettre une pièce à un habit, une pièce à une chemise, une pièce à un chaudron, &c.
On dit proverbialement & populairement d’Un homme qui voulant remédier à une chose, n’y apporte point le remède convenable, Il fait comme les Chaudronniers, il met la pièce auprès du trou.
Pièce, se dit absolument d’Un morceau de quelque riche étoffe, que les Dames attachent au devant de leurs corps de jupe, quand elles sont en manteau. Elle avoit une pièce de toile d’or, une pièce de toile d’argent, une pièce en broderie.
Pièce, se dit aussi De certaines choses qui font un tout complet. Une pièce de drap. Une pièce de toile. Une pièce de ruban. Juger de la pièce par l’échantillon. Cela est bien plus beau à la pièce qu’à l’échantillon.
On appelle Pièce de four, pièce de pâtisserie, La plupart des ouvrages de pâtisserie. Une tourte est une pièce de four. Un poupelin, un gâteau sont des pièces de pâtisserie.
On appelle Pièce de vin, Un muid de vin, un tonneau. Il a tant de pièces de vin en cave. Mettre une pièce de vin en perce. Ce vin-là n’est pas de la même pièce.
On appelle Pièce d’eau, Une grande quantité d’eau retenue dans un certain espace, pour l’embellissement d’un jardin.
Pièce, se dit aussi De certaines choses considérées séparément de celles qui sont de même nature. Ainsi on dit, Pièce de terre, pour dire, Une certaine étendue de terre toute en un morceau. Et, Pièce de blé, pièce d’avoine, &c. pour dire, Une certaine portion continue de terre semée en blé, en avoine, &c. Voilà une belle pièce de blé.
Pièce, signifie quelquefois, Chacun, chacune. Ces chevaux-là coûtent cent écus pièce, cent écus la pièce. Des oranges à un écu la douzaine, c’est cinq sols la pièce. Faire un marché avec le Rôtisseur, pour chaque pièce de volaille & de gibier, à tant la pièce.
En parlant du gros bétail, on dit, qu’Un Fermier a tant de pièces de bétail, pour dire, qu’Il a tant de bœufs, tant de vaches, &c.
Pièce, se dit encore Du canon. Ainsi on dit, Une pièce d’artillerie, une pièce de canon, pour dire simplement, Un canon. Il battoit la place avec trente pièces d’artillerie, avec trente pièces de canon. Mettre des pièces en batterie. On fit trois batteries de six pièces chacune.
On appelle Pièces de batterie, Le gros canon dont on se sert pour battre une place. Et Pièces de campagne, L’artillerie qu’une armée fait marcher avec elle, & qui n’est pas propre pour les siéges.
On dit, Des pièces de vingt-quatre, des pièces de trente-six, pour dire, Des pièces de canon qui portent des boulets de vingt-quatre livres, de trente-six-livres.
Pièce, se dit aussi Des ouvrages d’esprit en vers ou en prose, dont chacun fait un tout complet. Une pièce d’éloquence. On a imprimé les pièces de prose & de vers qui ont remporté les prix. Un recueil de plusieurs pièces de prose & de vers.
On appelle Pièce de théâtre, & absolument, Pièce, Une Comédie ou une Tragédie. On joue aujourd’hui une pièce nouvelle. Cet Auteur a fait plusieurs pièces de théâtre, a donné plusieurs pièces au théâtre.
Dans cette acception, on appelle Petite pièce, Une pièce comique d’un acte, ou de trois actes, qu’on joue après une pièce plus longue, qui pour lors est appellée La grande pièce.
Pièce, se dit aussi De certaines compositions en musique, faites pour être jouées sur des instrumens. Une pièce de luth. Une pièce de théorbe. Une pièce de clavecin, &c.
Pièce, en termes de Pratique, signifie, Toute sorte d’écriture qui sert à quelque procès, tout ce qu’on produit pour justifier son droit. Pièces parafées. Pièces inventoriées. Il a chargé cet Avocat de ses pièces. Il faut que le Procureur lui communique les pièces. Toutes les pièces ont été remises dans le sac.
Lorsqu’un homme protégé par une personne puissante, a un procès douteux, on dit figurément, en parlant de cette protection, que C’est la meilleure pièce de son sac.
Pièce, se dit aussi en parlant De la monnoie. Une pièce de six sous, de douze sous, de vingt-quatre sous. Donnez-moi la monnoie de cette pièce.
On dit proverbialement, qu’Un homme est près de ses pièces, pour dire, qu’Il est mal dans ses affaires, qu’il a peu d’argent.
On dit populairement, La pièce, pour signifier Une somme d’argent. On lui a donné la pièce pour lui faire faire telle chose.
Pièce, au jeu des Échecs, se dit de tout ce qui n’est pas pion. La Dame est la meilleure pièce des échecs. Donner une pièce. Recevoir une pièce. Jouer une pièce. Couvrir une pièce. Prendre une pièce. Faire pièce pour pièce.
Pièce, se dit encore figurément dans plusieurs phrases du style familier. Ainsi on dit, Jouer une pièce, faire une pièce à quelqu’un, & sans article, Faire pièce à quelqu’un, pour dire, Lui faire une malice, lui jouer un tour. On dit encore, Jouer une pièce cruelle à quelqu’un, lui faire une pièce sanglante, pour dire, Lui faire affront, lui causer un grand dommage. On dit aussi, La pièce est plaisante, la pièce est bonne, pour dire, Le tour qu’on lui a joué est plaisant.
On dit d’Une personne rusée, dissimulée, malicieuse, que C’est une bonne pièce, une fine pièce, une méchante pièce. Je ne m’y fie que de bonne sorte, c’est une bonne pièce. Il se dit également de l’un & de l’autre sexe, & seulement dans le discours familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.